PHOTO

Controverses. Une histoire juridique et éthique de la photographie

Le musée de l’Elysée de Lausanne se penche sur la question épineuse du droit et de l’éthique de la photographie, des images d’enfants de Lewis Carroll aux clichés infamants d’Abou Ghraïb.

Information

Présentation
Daniel Girardin et Christian Pirker
Controverses. Une histoire juridique et éthique de la photographie

Depuis 1939, la photographie est au centre de nombreuses controverses qui ont pour source des questions légales, politiques ou éthiques. La nature de la photographie place en effet celle-ci au coeur de tous les débats menés au XIXe et XXe siècles mettant en cause la liberté d’expression et les droits liés à l’image. Qu’elle soit critique, artistique ou utilisée à des fins de propagande, elle est au centre des questions de l’expression d’auteur, confrontée également à diverses censures, à la destruction et à la manipulation. Son entrée dans le marché de l’art, pourtant signe de sa reconnaissance ultime, a aussi marqué le début de plusieurs affaires de faux.

Une majorité des grands photographes du XIXe et XXe siècles ont été entraînés dans des procédures judiciaires, en tant que plaignants, ou attaqués en raison du contenu de leurs images. Progressivement, les sociétés ont légiféré, souvent postérieurement aux procès, pour reconnaître le droit des auteurs et le droit à l’image, posant la question de la liberté d’expression et de la frontière entre le bien public et la propriété privée. Aujourd’hui, la photographie, enjeu d’intérêts médiatiques et financiers importants, fait l’objet d’actions judiciaires régulières ; les jugements sont parfois contradictoires, mais toujours évolutifs et contextuels.

Ce livre présente des cas exemplaires de photographies permettant de comprendre les grands cas de figure connus, que ce soit dans les domaines artistiques, politiques, sociologiques ou scientifiques. Chaque image est accompagnée d’un texte éclairant son sujet, son statut, son contexte de publication, sa réception… Il permet ainsi de retracer une histoire éthique et juridique de la photographie, et de mettre en lumière une philosophie du droit lorsqu’il est appliqué aux images ; une question récurrente depuis la querelle des iconoclastes aux Vllle et IXe siècles, jusqu’aux publicités contemporaines.

Parmi les photographes représentés : Abbas, Richard Avedon, Guy Bourdin, Robert Capa, Larry Clark, Luc Delahaye, Marc Garanger, David Hamilton, Lewis Hine, David Lachapelle, Man Ray, Eugène Smith, Spencer Tunick, Oliviero Toscani, Andres Serrano, Hocine Zaourar…

Ce catalogue est publié à l’occasion de l’exposition éponyme organisée au musée de l’Elysée de Lausanne du 5 avril au 1er juin 2008.

Les auteurs
Daniel Girardin
est historien de l’art, conservateur du musée de l’Elysée à Lausanne. Il est commissaire de nombreuses expositions et auteur de plusieurs ouvrages sur la photographie.
Christian Pirker est avocat, diplômé de l’Ecole du Louvre, spécialiste en droit de l’art et collectionneur d’art contemporain et de photographie. Il conseille maisons de ventes aux enchères, musées, artistes et collectionneurs.