ART | EXPO

Contrepoint

14 Oct - 31 Jan 2011
Vernissage le 14 Oct 2010

A l'occasion de l’année France-Russie 2010, le Musée du Louvre a souhaité rendre compte de la Russie du présent, en montrant la création contemporaine russe, encore mal connue en France.

Communiqué de presse
AES + F Group, Yuri Albert, Blue Noses, Erik Boulatov, Alexander Brodsky, Olga Chernysheva, Dubossarsky, Vinogradov, Dmitry Gutov, Emilia et Ilya Kabakov, Alexei Kallima, Komar et Melamid, Valery Koshlyakov, Yuri Leiderman, Igor Makarevich, Elena Elagina, Diana Machulina, Andrei Monastyrsky, Pavel Pepperstein, Avdei Ter-Oganyan, Vadim Zakharov
Contrepoint

L’art contemporain russe, de l’icône à l’avant-garde en passant par le musée.
A l’occasion de l’année France-Russie 2010 et à la suite de l’exposition «Sainte Russie, L’art russe, des origines à Pierre le Grand», le Musée du Louvre a souhaité rendre compte de la Russie du présent, en montrant la création contemporaine russe, encore mal connue en France. Plus d’une quinzaine d’artistes seront ainsi présentés.

L’exposition se déroule dans les fossés médiévaux, la salle de la maquette, le donjon et la salle Saint Louis, autant de lieux qui témoignent de ce que fut le Louvre médiéval, une forteresse du XIIe siècle mise au jour par les travaux du Grand Louvre.

Ces vestiges archéologiques sont porteurs d’utopies architecturales auxquelles font écho les travaux de certains artistes comme Ilya Kabakov et Igor Makarevich. Cet espace souterrain suscite également la fiction et l’imaginaire comme le montrent les oeuvres d’Alexei Kallima, Valery Koshlyakov et Vadim Zakharov.

La plupart des artistes produisent en effet une oeuvre spécifique adaptée à l’architecture du lieu. Ainsi, Yuri Leiderman réalisera le soir du vernissage une performance dans la série de ses Geopoetics alors que Yuri Albert invitera le public à une visite des collections les yeux bandés.

Autre espace investi par ce «Contrepoint», le jardin des Tuileries recevra, grâce au musée de Perm, le Pavillon Rotonda II d’Alexander Brodsky, célèbre architecte mais également sculpteur.