ART | EXPO

Constellations

06 Sep - 05 Oct 2013
Vernissage le 05 Sep 2013

Eduardo Terrazas a entamé une démarche spontanée visant à réhabiliter et moderniser les gestes fondateurs de la tradition mexicaine. Il vise principalement à établir un dialogue constant entre les éléments clefs de la tradition artisanale et de la culture populaire de son pays d’un côté, et les différentes facettes de l’art contemporain de l’autre.

Eduardo Terrazas
Constellations

C’est grâce à une peinture exécutée suivant la technique «Huichol» de la série Possibilities of a Structure de 1974, et exposée dans la maison de l’architecte Luis Barragan à Mexico, qu’un grand nombre d’amateurs d’art ont découvert le travail d’Eduardo Terrazas. Il est l’homme de tous les savoirs et a pris un plaisir certain à brouiller les pistes tout au long de son existence, tour à tour artiste, architecte et urbaniste. Cette figure historique mexicaine s’est faite largement connaître dès 1968 en contribuant avec l’architecte Ramirez Vazquez, à créer le logo mythique ainsi que le design des Jeux Olympiques de Mexico City.

Dès son retour au Mexique en 1966, après une longue période de travail et d’études en Europe et aux Etats-Unis, Eduardo Terrazas entame une démarche spontanée visant à réhabiliter et moderniser les gestes fondateurs de la tradition mexicaine. Il vise principalement à établir un dialogue constant entre les éléments clefs de la tradition artisanale et de la culture populaire de son pays d’un côté, et les différentes facettes de l’art contemporain de l’autre. À travers ce dialogue, Eduardo Terrazas permet une réhabilitation et une évolution de chacun de ces héritages.

Pendant les années 1970, Eduardo Terrazas expérimente, dans d’innombrables dessins, les relations formelles entre les éléments géométriques. Il conçoit des Å“uvres produites avec la technique «Huichol», faite de fils colorés sur des planches de bois enduites de cire. Cette série, Possibilities of a Structure, apparaît comme un moyen de systématiser ces jeux géométriques formels. Au cours des dix années suivantes, la structure Cosmos se révèle être une source inépuisable d’exploration visuelle. D’autres structures comme Nine circles, Diagonals, Grid et Bar Code, enrichiront plus tard l’idée directrice de Possibilities of a Structure.

Dans son nouvel opus dénommé Constellations, Eduardo Terrazas s’inspire à nouveau de certains gestes manuels traditionnels mexicains, et fait réaliser des œuvres en perles colorées, selon la technique indienne dite «Chaquira».

Ses expositions sont ponctuées de gigantesques ballons colorés provenant de ses souvenirs d’enfance, apparus pour la première fois aux Jeux Olympiques de 1968. Une fois de plus, s’appuyant sur la culture populaire commune, il s’approprie un jouet mexicain répandu. Il utilise comme source d’inspiration les ballons vendus aux enfants dans la rue au Mexique. Eduardo Terrazas est un des artistes fondateurs de l’art contemporain mexicain et son travail précède celui de Gabriel Orozco, Francis Alÿs ou Tomas Saraceno.

Eduardo Terrazas est né en 1936 à Guadalajara au Mexique. Il vit et travaille à Mexico City.
L’exposition comportera des Å“uvres des séries, Possibilities of a Structure, Deconstruction of an image, Constellations et Balloons.

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