LIVRES

Constant graveur

Première monographie consacrée au travail méconnu de Constant, ancien membre de CoBrA, et notamment à son œuvre gravée. Un ouvrage éclairé d’un essai du critique d’art Philippe Dagen, et accompagné d’une riche documentation rassemblée par l’artiste lui-même et par son épouse, Trady van der Horst.

— Éditeur : Cercle d’art, Paris
— Année : 2004
— Format : 25 x 33 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 230
— Langue : français
— ISBN : 2-7022-0659-X
— Prix : non communiqué

La gravure telle une flèche plantée dans l’armure du temps
par Philippe Dagen (extrait, p. 16-17)

Le propos de cet ouvrage [est] de livrer, pour la première fois, un inventaire aussi exhaustif et précis qu’il est possible [de l’œuvre de Constant]. Ce travail a été accompli, pour l’essentiel, par l’artiste lui-même, puisant dans les tiroirs et les portefeuilles de son atelier, rangeant et datant de manière à composer un premier classement chronologique, se souvenant des circonstances et des étapes d’élaboration de telle planche. Constant ayant une excellente mémoire, cette tâche, que nul autre que lui n’aurait su mener à bien, est désormais achevée.

Ainsi pour la première fois, — il faut insister sur ce point —, est-il possible d’observer son activité de graveur, de l’analyser, de tenter des parallèles avec sa peinture, ses aquarelles et ses réflexions d’urbaniste ; possible, autrement dit, de mieux connaître Constant, que ce soit dans la période de sa participation à CoBrA, dans celle de New Babylon ou dans celle, plus récente, de son retour décidé à la peinture ; et possible encore de se demander ce qui, chaque fois, l’a incité à se saisir de l’eau-forte ou de la lithographie. Les remarques qui suivent n’ont d’autre objet que d’avancer quelques hypothèses, quelques interprétations sur plusieurs de ces points, approches qui ne se veulent ni complètes, ni définitives, mais provisoires et exploratoires.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Cercle d’art)

L’artiste
Constant est né en 1920 à Amsterdam.

L’auteur
Philippe Dagen est critique d’art. Il a écrit de nombreux textes de catalogues et collabore régulièrement au quotidien Le Monde.