DESIGN | EXPO

Salone del Mobile | Apparitions. Révélation du surréel

09 Avr - 14 Avr 2019

Conjuguant Salone del Mobile, Milan Design Week et Triennale Internationale de Milan, cette semaine la ville transalpine palpite au seul rythme du design. Valeurs sures de la scène française, la designer Constance Guisset et l'éditeur Petite Friture y seront aussi présents avec, notamment, "Apparitions".

Cette semaine, la ville de Milan bat au rythme du design avec la tenue de deux évènements majeurs. D’une part la Milan Design Week, alias Fuorisalone — du 8 au 14 avril. Et le Salone del Mobile [Salon du meuble] d’autre part — du 9 au 14 avril. À ces deux foires s’ajoute un troisième rendez-vous faisant la part belle au design prospectif : la Triennale Internationale de Milan — du 1er mars au 30 septembre. Dont le thème de la vingt-deuxième édition est : « Broken Nature: Design Takes on Human Survival ». Soit approximativement « La Nature en pièce : le design à la rescousse de la survie humaine ». Avec ces trois évènements, Milan devient cette semaine le pole incontournable des amoureux et professionnels du design contemporain. Et ses visiteurs pourront notamment y retrouver l’éditeur Petite Friture, avec l’exposition « Apparitions. Révélation du surréel » de Constance Guisset.

« Apparitions » : Constance Guisset et Petite Friture au Salone del Mobile de Milan

Éditeur de design parisien, Petite Friture est présent au Salone del Mobile de Milan avec le lancement d’une nouvelle gamme. Soit le miroir Francis, de Constance Guisset, ici décliné en deux séries de tables. Fondée en 2009 par Amélie Dupassage, la marque Petite Friture travaille avec des designers comme Constance Guisset, Ana Montiel, Noé Duchaufour-Lawrance, Sam Baron, le Studio BrichetZiegler… En 2012, Petite Friture et Constance Guisset ont créé une pièce devenue iconique, le miroir Francis. Soit un large miroir rond, dont le fond arbore des aquarelles colorées. Expérimentation sur les pigments, les motifs s’apparentent aux vifs mouvements de dispersion des pigments dans l’eau. Quand, tourbillonnante, la goutte de couleur s’étale rapidement en de fascinants motifs aléatoires. Dynamique des fluides, chaque fond de miroirs est basé sur une aquarelle réalisée à la main par Constance Guisset. Et chaque aquarelle est ensuite retravaillée de façon à s’harmoniser avec le miroir.

« Apparitions. Révélation du surréel » : le miroir Francis décliné en tables

Imprimées sur le fond du miroir par technique de feuilletage, les aquarelles composent ainsi des jeux de couleurs et transparences. Sept ans après le lancement à succès de Francis, Petite Friture et Constance Guisset en proposent ici une nouvelle version. Soient deux collections de trois tables, sobres et minimalistes, où le miroir s’encastre simplement dans une coque montée sur pied. Noire ou blanche, la coque en acier prend les traits d’une demi-sphère aplatie, posée sur un large pied tubulaire. Faisant partie des cent designers du FD100 2019, Constance Guisset incarne quelque chose de la French Touch en design. Courant 2017-2018, le Musée des Arts Décoratifs de Paris lui avait d’ailleurs consacré une vaste exposition personnelle, « Constance Guisset Design, Actio ! » Valeurs sures du French Design, Constance Guisset et Petite Friture seront ainsi présents au Salone del Mobile avec « Apparitions. Révélation du surréel ».