DESIGN | OBJET

Console Möbius

10 Juin - 10 Sep 2014
Vernissage le 10 Juin 2014

Pierre Renart présente sa dernière création: la console sculpturale Möbius, un ruban infini aux courbes élégantes. Dans un dessin à la fois original et maîtrisé, le créateur dessine et réalise ses collections de mobilier dans son atelier à Montreuil. Il recherche la beauté des lignes, combinant bois précieux et performance des matériaux composites.

Pierre Renart
Console Möbius

Un parcours d’exception
Major de promotion de l’école Boulle en 2011 et de suite repéré par Maison Parisienne, une galerie itinérante, pour l’exceptionnel fauteuil Genèse, Pierre Renart conquiert immédiatement de nombreux collectionneurs. Il participe à des expositions prestigieuses notamment au Plazza Athénée et au studio Harcourt à Paris mais aussi à Bruxelles, en Suisse et même au Japon.
Dés l’atelier de menuiserie en siège à l’école Boulle, il développe un goût prononcé pour la perfection des courbes. Passionné par les procédés de fabrication et les techniques de transformation, Pierre Renart conjugue le savoir faire traditionnel du bois avec les technologies nouvelles.

L’audace de l’élégance
Ce qui motive les créations de Pierre Renart c’est l’interaction entre la nature avec les plus belles essences de bois, et le génie humain avec les matériaux les plus sophistiqués et les plus performants.
La particularité de son art consiste à privilégier l’élégance du dessin, tout en intégrant parfaitement la fonction du mobilier, afin que les deux s’épanouissent dans une belle harmonie, toujours à la fois surprenante mais s’imposant comme une évidence.

La console Möbius
Cette console sculpturale est une boucle sans fin réalisée à partir d’une structure en fibre de carbone entièrement recouverte de palissandre de Santos. Inspirée par le ruban du mathématicien Möbius, le placage est jointé de telle manière que, sur la longueur totale du ruban, on ne puisse voir aucun joint car ils sont réalisés en suivant les veines du bois. L’ensemble donne l’impression que le meuble a était réalisé en une seule fois, comme si le bois avait pris la forme de la sculpture en se développant.
Forme hautement symbolique, on ne se lasse pas d’en admirer la pureté des lignes et le veinage du bois rebondissant dans les courbes. Ce meuble sculpture est une pièce unique dévoilée pour la première fois au public lors de l’exposition «Éclat d’âme» de Maison Parisienne qui s’est tenue à Bruxelles du 24 au 29 avril 2014.