ART | EXPO

Congo-Kinshasa

21 Fév - 18 Mar 2006

Après son exposition au Musée des Arts Décoratifs en 1998, la galerie Jean Brolly présente pour la première fois une centaine d’œuvres originales (peintures, dessins, photographies et photographies retouchées) réalisées par Titouan Lamazou à Kinshasa en 2000 / 2001.

Titouan Lamazou
Congo-Kinshasa

Le navigateur Titouan Lamazou emmène toujours dans ses bagages de quoi fixer, consigner les moments remarquables: cahiers à dessin, pinceaux, tubes de peinture et un appareil photo.

Parcourant le monde depuis plus de 30 ans, il ramène ses souvenirs sous forme de dessins, peintures, photos ou de collages avec des fragments d’affiches, de tissus, de timbres poste… Toutes ces pièces à conviction ajoutent leurs témoignages à la véracité des peintures — il n’est pas rare de trouver ainsi sur certains dessins des indications topographiques, une carte postale ou le nom et la signature de la personne portraiturée.

Cet attachement à la vérité place les œuvres de Titouan Lamazou dans la lignée de celles des explorateurs du passé décrivant et dessinant (et ramenant parfois) la faune et la flore exotiques.

Le séjour à Kinshasa a été particulièrement riche en événements, et le «matériel» rapporté est abondant: ce sont des œuvres relatant «l’enfer» de cette grande ville (les échoppes des rues, le monde des sports et celui de la mode africaine, les sapeurs, les mannequins) et sa vie artistique (rencontres avec des peintres comme Chéri Samba, Moké, Chéri Chérin ou Rigobert et avec des musiciens comme Papa Wemba, Werra-Son, Wazekwa…).