LIVRES

Conférences de Rio. Le Corbusier au Brésil, 1936

Les conférences «illustrées» prononcées au Brésil en 1936 par l’architecte suisse Le Corbusier résument sa pensée de l’architecture et de l’urbanisme comme facteurs du progrès de l’homme et des sociétés.

Information

Présentation
Le Corbusier
Conférences de Rio. Le Corbusier au Brésil, 1936

«Aurai-je pu servir à poser le problème dans son ensemble pathétique ? J’ai toujours eu la notion du bonheur des individus. La société moderne qui a sombré dans la mésaventure de la première ère du machinisme peut se ressaisir et manifester les temps nouveaux qui sont la clarté et la pureté de tous les éléments, puis par des sentiments d’altruisme suffisants, le goût et la joie de créer, transformer la ville morose de tous les jours dans une espèce de grande aventure qui est celle des temps modernes, où tout le monde collabore en vue de voir s’édifier la grandeur des projets. Ces choses peuvent se réaliser.»
Le Corbusier

Les textes, inédits, des conférences prononcées à Rio de Janeiro en 1936 par Le Corbusier réaffirment et explicitent, images à l’appui, quelques grands thèmes de sa pensée et de sa pratique architecturales : le lien indissociable entre architecture et urbanisme ; les conséquences des progrès techniques sur l’habitat humain ; la possibilité pour l’architecture de contribuer à l’évolution des sociétés.

Le Corbusier, de son vrai nom Charles-Edouard Jeanneret (1887-1965), est l’un des grands maîtres de l’architecture du XXe siècle, à laquelle il applique de manière systématique et rationnelle les principes du purisme. Parmi ses réalisations : le Pavillon de l’Esprit Nouveau, la villa Savoye, les unités d’habitation de Marseille, la ville de Chandigarh, la chapelle de Ronchamp.