ART | CONFERENCE

Conférence. We Can’t Be There

05 Fév - 05 Fév 2015
Vernissage le 05 Fév 2015

La Villa Arson propose une conférence de Yasmina Reggad, commissaire indépendante, dont la recherche se concentre sur le concept de «futurité», ainsi que sur les modèles alternatifs d’éducation et d’enseignement artistiques. Elle parlera de sa pratique à partir de projets multiformes tels que We Can’t Be There, une série d’événements transdisciplinaires.

Yasmina Reggad
Conférence. We Can’t Be There

Lors de sa conférence à la Villa Arson, Yasmina Reggad évoquera sa pratique de commissaire indépendante à partir de projets multiformes, fruits de ses recherches sur la relation entre Nostalgie, Utopie, Échec et Futurs, qui l’occupent depuis deux ans. Des interrogations qui culmineront en 2015 avec We Can’t Be There à l’Institute of Contemporary Arts (ICA), Tate Modern et Goldsmiths University, sous la forme d’une série d’événements transdisciplinaires qui explore et expérimente des méthodes performatives développées par des artistes et des universitaires étudiant les concepts de temporalité et de «futurité».

Yasmina Reggad a obtenu un MA en Histoire médiévale à l’Université de la Sorbonne. Elle est auteur et commissaire indépendante basée à Londres et travaille entre Londres, Paris et Alger. Elle travaille actuellement pour l’Aria (une résidence d’artistes à Alger) et pour la Delfina Foundation.

Ses projets récents de commissariats incluent «Djazaïr» à John Jones Art (avec Ali MacGilp), «Intervening Space: From the Intimate to the World» pour The Mosaic Rooms, Sketches of Algiers 1 de Amina Menia dans la cadre de 1:54 Foire d’art contemporain africain de Londres. Actuellement son travail porte sur We Can’t Be There. Emergency Provisions for (un)Anticipated Futures, une série d’événements publics durant six mois, en partenariat avec la Goldsmiths University, l’Institute of Contempory Arts et la Tate Modern. Sa recherche actuelle se concentre sur le concept de «futurité» (politique de futur), ainsi que sur les modèles alternatifs d’éducation et d’enseignement artistiques.

Elle publie des essais et des articles sur la photographie et l’art contemporain, participe à plusieurs jury et elle est régulièrement sollicitée pour participer à des rencontres-débats dans divers organismes ou galeries comme le Photography Symposium, Delfina Foundation, Cornerhouse, Sharjah Art Foundation’s March Meeting and Global Art Forum in the UAE, ou encore à la Casa Tomada in Brazil.

Informations pratiques
Entrée libre. Conférence en français
Durée: environ 2h

Evénement
Jeudi 5 février 2015 à 18h30

AUTRES EVENEMENTS ART