ART

[Conférence] Ville ouverte : Histoire des grandes collections

06 Fév - 06 Fév 2007

L’histoire du «collectionnisme d’art» est étroitement liée au développement du marché de l’art, du mécénat, des modes et pratiques culturelles, du goût esthétique, tout comme elle a partie liée avec la création des musées publics. Le parcours du paysage mondial des collections permet de constater une grande diversité de projets.

Lieu
Ville ouverte

Communiqué de presse
L’histoire du «collectionnisme d’art» est étroitement liée au développement du marché de l’art, du mécénat, des modes et pratiques culturelles, du goût esthétique, tout comme elle a partie liée avec la création des musées publics.

Différentes initiatives, différents «systèmes» ont été mis en œuvre par les institutions comme les collectionneurs pour participer à la formation des collections, et l’on assiste à un renouvellement permanent des formules qui s’adaptent à leur temps, s’inscrivant dans des politiques publiques de développement.

Ici ce sera tel musée que l’on créera pour participer à un rayonnement local, ou régional, ou ce sera encore des mesures fiscales que l’on autorisera pour favoriser l’entrée d’œuvres dans des collections publiques (donations, dations), ou privées (fondations…) Le parcours du paysage mondial des collections permet de constater une grande diversité de projets.

> Intervenant : Denis Antoine

Ville ouverte
Ville Ouverte, association loi 1901, s’attache à multiplier les mises en perspective de l’histoire de la photographie d’architecture et d’urbanisme, de son évolution, de son statut actuel et de la situation de ses auteurs.
Dans cet esprit, l’association élargit ses activités et propose des formations destinées à tous les publics, scolaires, universitaires ou professionnels. L’histoire de la photographie contemporaine, la représentation de l’espace urbain et de ses habitants, l’histoire du regard porté sur la ville, l’émergence d’un hors-champ imaginaire par la photographie constituent quelques-uns des thèmes d’ateliers animés par des photographes, des historiens et des plasticiens.

Infos pratiques
> Lieu
EFI (Ecole de français pour l’international)
22, rue Rambuteau. 75003 Paris
M° Rambuteau
> Horaire
de 19h à 20h30 (durée 1h30)
> Contact / Réservation
Dalloula Haiouani
T. 01 46 07 10 84
dalloula@villeouverte.com
www.villeouverte.com
> Tarifs : 10 / 15 €

AUTRES EVENEMENTS ART