ART

[Conférence] Théâtre National de la colline : Souffrance et consommation

25 Fév - 25 Fév 2006

A l’initiative d’Ars Industrialis, réflexion sur le côté obscur de la consommation et sur les possibilités d’une nouvelle organisation du désir dans les sociétés industrielles à venir.

Lieu
Théâtre National de la Colline

Communiqué de presse
S’il est vrai que la libido est l’énergie fondamentale du capitalisme, s’il est vrai autrement dit que le capitalisme est une époque spécifique de l’économie libidinale qui organise toute la société humaine, s’il est vrai enfin que l’organisation de la consommation aura été l’organisation typique du capitalisme du XX siècle, il semble désormais de plus en plus évident que la consommation tend à devenir essentiellement addictive et comme telle à engendrer souffrances et désordres psychiques et sociaux.

Nous voudrions examiner dans cette séance d’Ars Industrialis à la fois la dimension intrinsèquement addictive du désir lui-même et les conditions dans lesquelles cette dimension devient cependant destructrice de ce désir, dans la perspective d’une réflexion sur les possibilités d’une nouvelle organisation du désir dans les sociétés industrielles à venir.

Dans cet examen, nous nous référerons au procès d’Emmanuel et de Patricia Cartier accusés d’infanticide en faisant l’hypothèse qu’eux et leurs enfants auront été victimes des pires formes contemporaines de consommation addictive.

Intervenants
– Jean Pierre Klein, Médecin Psychiatre, Directeur de l’Institut national d’expression, de création, d’art et transformation, Président de la Fédération internationale de théraphie et relation d’aide avec médiation

– Marc Valleur – Médecin psychiatre – responsable du service de toxicomanie au centre médical de Marmottan, Paris 17ème

– Danielle Rapoport – Psychosociologue

– Bernard Stiegler – Philosophe, Directeur du département du développement culturel du Centre Pompidou

Infos pratiques
> Lieu
Théâtre National de la Colline
15, rue Malte-Brun. 75020 Paris
M° Gambetta
> Horaires
14h-17h
> Contact
T. 01 44 62 52 27
s.chojnacki@colline.fr
www.colline.fr
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS ART