DESIGN | EXPO

Conférence. Parcours de designers: Elément commun

25 Sep - 25 Sep 2014
Vernissage le 25 Sep 2014

Le cycle «Parcours de designers» a pour vocation de créer du lien entre les créateurs et les entreprises. Tous les mois, un designer présente son parcours et fait part de son expérience à travers une conférence d’une heure, suivie d’un débat. Pour la session de septembre, le Lieu du design invite le duo de jeunes designers, Elément commun, à exposer leur façon d’expérimenter l’espace et de concevoir les usages.

Vincent Blouin, Julien Legras
Conférence.
Parcours de designers : Element commun

Le Collectif Elément Commun est né de l’association de deux designers: Vincent Blouin et Julien Legras.
Tous deux issus d’une formation universitaire scientifique et diplômés de l’ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle), ils travaillent en collaboration avec différents marques et, parallèlement, développent une démarche plus personnelle centrée sur les usages et la compréhension des propriétés de notre environnement.

Diplômé de l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI), Vincent Blouin se concentre dans un premier temps sur la création d’objets techniques, de meubles et sur des projets de conception d’espaces. Après plusieurs expériences auprès de designers de renom comme Christophe Pillet, Guillaume Bardet, Normal Studio ou encore Noé Duchaufour Lawrence, il décide d’entamer une démarche personnelle centrée sur les usages et la compréhension des propriétés de notre environnement. Dès lors il s’efforce de réaliser des objets ingénieux intégrant de nouvelles gestuelles, de nouvelles émotions.

Julien Legras met au service de son activité un profond intérêt pour les domaines scientifiques. Issu d’une formation universitaire en biologie, il s’est spécialisé dans le génie du matériaux bois avant d’intégrer l’ENSCI. Créateur industriel de formation et spécialiste des questions d’aménagement, c’est sous l’angle de la relation entre le corps et les caractéristiques de notre environnement qu’il s’investit aujourd’hui dans des projets de scénographie et de conception de mobilier. Fort de son expérience sur les matériaux, il cultive une méthode qui relie “expérimentation” et contexte de réalisation.