DANSE

[Conférence] Maison Rouge : Le Collectionnisme par Patricia Falguières

28 Oct - 28 Oct 2004

Inauguration du séminaire sur le collectionnisme, des amis de la maison rouge. Une manière d’abordée le thème de la collection à travers son histoire, ses collectionneurs, et les réflexions qu’il engendre. La conférence Toute collection procède de Rome propose une approche historique puisqu’elle traite de l’origine du collectionnisme en Europe depuis la renaissance

«Le Collectionnisme : Toute collection procède de Rome»
Maison Rouge

L’événement
Communiqué de presse

Sa conférence intitulée «Toute collection procède de Rome» traitera de l’origine du collectionnisme en Europe depuis la renaissance. Nous verrons comment ce phénomène procède d’une élaboration du deuil de la Rome antique : substitut à la pratique traditionnelle du « remploi » et sacralisation des vestiges « de la sacro-sainte antiquité » qui a donné à tout collectionnisme, dans notre culture, son armature intellectuelle.

Patricia Falguières
Patricia Falguières est normalienne, agrégée et docteur en histoire, et elle enseigne à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Elle intervient et publie dans le domaine de l’histoire de l’art et de la philosophie, sur la Renaissance mais également sur l’art contemporain. Elle s’intéresse particulièrement à l’histoire et aux différentes généalogies du musée. L’association des amis de la maison lui a commandé un séminaire où elle prendra la parole et fera venir des invités au rythme d’une séance par mois.

Infos pratiques
> Lieu
La Maison rouge
Fondation Antoine de Galbert
10 bd de la bastille. Paris 12e
M°Quai de la Rapée
> Horaires
19h
> Contact
T. 01 40 01 08 81
info@lamaisonrouge.org
Réservation : amis@lamaisonrouge.org
www.lamaisonrouge.org
> Tarifs de l’exposition incluant une entrée pour la conférence, selon les places disponibles.
Plein tarif: 6,50 euros
Tarif réduit: 4,50 euros (13-18 ans, étudiants, maison des artistes, carte senior)
Accès gratuit : pour les moins de 13 ans, les chômeurs, les accompagnateurs de personnes invalides, les membres de l’ICOM et les Amis de la maison rouge.
Laissez-passer annuel
Plein tarif: 20 euros
Tarif réduit : 12 euros
La fondation est ouverte du mercredi au dimanche de 11h à 19h, le jeudi jusqu’à 21h.