ART | CONFERENCE

Solid / H5

10 Juin - 10 Juin 2004

De nombreux lieux tentent de rapprocher la musique des arts plastiques. Une Conférence à Mains d’œuvres en présence de Étienne de Crécy, Pierre-Michel Levallois et Alex Gopher pour Solid et de Ludovic Houplain pour H5, afin de parler de création graphique dans l’univers de la musique.

Étienne de Crécy, Pierre-Michel Levallois, Alex Gopher, Ludovic Houplain
Solid / H5

Conférence en présence de Étienne de Crécy, Pierre-Michel Levallois et Alex Gopher pour Solid et de Ludovic Houplain pour H5.

Dans le cadre du cycle de conférences Rendez-vous, F7 invite tous les trois mois un graphiste et un commanditaire à présenter leur production commune et, surtout, à en interroger le processus créatif. C’est une tentative, au-delà des images, des objets et des signes, de comprendre l’élaboration d’une démarche commune.

En France, dans le domaine musical, rarement commanditaires et graphistes ont été aussi liés que Solid et H5. Ami de longue date d’Étienne de Crécy – qui vient alors de monter le label de musique électronique Solid avec Pierre-Michel Levallois et Alex Gopher –, Antoine Bardou-Jacquet rejoint en 1996 l’atelier de design graphique H5, fraîchement créé par Ludovic Houplain.

Les uns ont depuis contribué au succès des autres : le clip pour The Child d’Alex Gopher a permis à H5 de s’imposer au travers de réalisations intelligentes et marquantes. Quant au design réalisé pour le Superdiscount de De Crécy, il a permis à Solid d’exporter ses boucles festives de manière élégante et amusante chez tous les disquaires de la planète.

Ludovic Houplain pour H5, Étienne de Crécy, Pierre-Michel Levallois et Alex Gopher pour Solid viendront évoquer ce qui a pu faire de leur collaboration sur l’image du label une telle réussite, artistique et commerciale.

Les artistes
Fondé par Étienne de Crécy, Pierre-Michel Levallois et Alex Gopher, Solid sort en 1996 le premier maxi d’Étienne de Crécy, qui, avec d’autres morceaux, donnera le fameux Superdiscount. Le label se distingue très vite par des sorties d’artistes qui deviendront des pointures de la French touch, ovni musical sur la scène électronique intenationale, tels qu’Alex Gopher avec Gordini Mix en 1997 puis You, My Baby And I en 1999, et Cosmo Vitelli avec le mini-album Video. De Crécy a depuis sorti un second album, Tempovision (2000) et Alex Gopher s’est associé à Demon sur le projet Wuz (2001).

Depuis 1996, Ludovic Houplain et Antoine Bardou-Jacquet ont réalisé sous le nom de H5 la plupart des pochettes de Solid, mais aussi celles, entre autres, du label Pamplemousse. En 1999, Hervé de Crécy et Rachel Cazadamont rejoignent l’équipe. Le succès du clip pour The Child d’Alex Gopher, tout en typographie tridimensionnelle, leur ouvre la voie pour de nombreuses réalisations, musicales (Zebda, Super Furry Animals, Playgroup, Air, Goldfrapp ou Massive Attack) et publicitaires (Areva, entre autres).
Lauréat en 2002 du MTV Award Best European Video pour Remind Me de Röyksopp, H5, rejoint par François Alaux et Fleur Fortuné, travaille régulièrement dans le domaine du luxe (Dior Homme Couture avec Hedi Slimane, Dior Parfum, Armani Parfum, Lancaster…). Leur travail a parallèlement été présenté dans de nombreuses expositions et festivals.

Info pratiques
20h
T. 01 40 11 25 25
info@mainsdoeuvres.org
Entrée libre
Mains d’œuvres est ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h.

AUTRES EVENEMENTS ART