ART | CONFERENCE

[Conférence] Louvre : Faces à faces

04 Nov - 04 Nov 2005

Le duo d’architectes new-yorkais Elisabeth Diller et Ricardo Scofidio est invité. Leurs réalisations explorent sous la forme d’espaces les questions centrales de surveillance et de pouvoir.

Lieu
Louvre

Communiqué de presse
«Architecture, surveillance et vidéo»
Présentation par Diller + Scofidio, architectes.

Au mois de novembre 2005, le Louvre inaugure une série d’invitations à de grandes personnalités extérieures au domaine des musées. Robert Badinter, invité cette saison, a choisi de développer une programmation critique sur la prison. C’est en résonance avec cette proposition que l’auditorium accueille le célèbre duo d’architectes visionnaires Elisabeth Diller et Ricardo Scofidio, basé à New York.

Dans la continuité de la relation établie de longue date entre l’architecture et la surveillance, bien des oeuvres de Diller + Scofidio explorent sous la forme d’espaces les questions centrales de surveillance et de pouvoir.
Ainsi par exemple, dans leur fameuse «Brasserie» (2000) du Seagram Building de Ludwig Mies van der Rohe, l’image des clients est captée à l’entrée par des caméras et projetée au dessus du bar. Pour le Moscone Convention Center de San Francisco (2003), ils diffusent sur la façade extérieure du bâtiment des images captées en temps réel à l’intérieur de la structure et qui alternent imperceptiblement avec des séquences pré-enregistrées.

Autour des notions de captation, de visibilité, de spectacle et de pouvoir, le duo Diller + Scofidio crée ainsi un vaste ensemble d’installations qui relèvent tant de l’architecture que du design, de la performance et des arts de l’image.

Soirées Faces à faces
L’auditorium accueille l’art contemporain à l’occasion de soirées qui sont ouvertes au public le vendredi soir, lors de l’ouverture en nocturne du musée. Invités à ouvrir l’actualité du musée sur la création actuelle, les artistes développent des propositions variées : débats, performances, projections.

Infos pratiques
> Lieu
Auditorium
Musée du Louvre
Accés par la pyramides
ou 34, quai du Louvre. 75001 Paris
M° Palais Royal — Musée du Moure
> Horaire
20h
> Contact
T. 01 40 20 55 55
www.louvre.fr
> Entrée libre