PHOTO

Conférence: León Ferrari

Communiqué de presse
Anne Yanover
Conférence: León Ferrari

À 17h: Conférence sur l’artiste León Ferrari par l’historienne d’art Anne Yanover.
Dans le cadre de l’exposition « Argument de la diagonale », Bétonsalon vous invite à la conférence exceptionnelle sur l’artiste argentin León Ferrari et à la projection du documentaire « L’invasion des idées » à 17h ce samedi 12 juillet.

Né en 1920 à Buenos Aires, León Ferrari est un des artistes latino-américains les plus importants de sa génération. Malgré son immense succès international – son Å“uvre a été présentée à la Documenta 12 de Kassel et couronnée du Lion d’Or lors de la 52e Biennale de Venise en 2007 – il reste peu connu en France.

À l’occasion de l’exposition exceptionnelle de ses « Héliographies » à Paris, Anne Yanover présentera le parcours singulier de cet artiste engagé et touche-à-tout, et proposera des clés pour comprendre ces « architectures de la folie », réalisées dans les années 1980 lors de son exil au Brésil.

La puissance poétique et subversive de son travail prend une multitude de formes, de la peinture à la performance en passant par le dessin, la sculpture et la vidéo.

Nombre de ses œuvres font écho à la réalité historique et politique argentine. La hiérarchie catholique, dont il fustige le rôle joué pendant la dernière dictature (1976-1983), a fait fermer son exposition rétrospective au Centre Culturel La Recoleta en 2004.

Cette censure a mis en lumière l’acuité toujours actuelle de sa critique. L’œuvre de Ferrari ludique, souvent acide et parfois réjouissante est indissociable de son combat en faveur de la liberté, de toutes les libertés. 

Les « Héliographies » ont l’aspect de plans ou d’urbanisations dotées d’un certain humour surréaliste. On peut aussi les voir, en quelque sorte, comme une architecture de la folie.

« Je n’ai pas pour but de signifier une chose définie ; qui se confronte à ces œuvres est libre d’établir des associations et de donner l’interprétation qui lui semble la plus juste.

Personnellement, quand je les vois achevées, ma propre interprétation, qui ne limite ni n’exclut les autres, est que ces œuvres expriment l’absurdité de la société actuelle, cette sorte de folie quotidienne nécessaire pour que tout paraisse normal ».  León Ferrari
 
Anne Yanover est historienne de l’art. Son champ d’investigation privilégié concerne les relations artistiques entre les pays du Río de la Plata et l’Europe, de l’émergence du modernisme (impulsée par Joaquín Torres-García) à la création contemporaine.

Diverses expériences curatoriales – co-commissaire de l’exposition Pression à Froid au Couvent des Cordeliers en 2007, elle a aussi participé à la présentation des Trésors Engloutis d’Egypte à Berlin, Paris et Madrid – et institutionnelles, en France (Louvre, Direction des musées de France) et en Argentine (Centro Cultural Recoleta), l’ont amenée à rejoindre l’équipe de Videomuseum, réseau de collections publiques d’art moderne et contemporain.