ART | CONFERENCE

Conférence illustrée. Marcel Duchamp est-il un artiste si conceptuel que ça ?

13 Jan - 13 Jan 2015
Vernissage le 13 Jan 2015

Marc Décimo, linguiste, sémioticien et historien d’art, propose une lecture personnelle et inédite de l’œuvre de Marcel Duchamp. Pour cette conférence, il s’attachera à redéfinir le ready-made de Marcel Duchamp par-delà les références habituelles. La conférence sera également précédée d’une visite commentée des œuvres de Loïc Raguénès.

Marc Décimo
Conférence illustrée. Marcel Duchamp est-il un artiste si conceptuel que ça ?

En redéfinissant le ready-made par delà les références devenues habituelles à la relativité de la notion de Beau, au poids des institutions artistiques dans la sphère esthétique, et au déplacement des limites de la peinture et de la sculpture que Marcel Duchamp impose au début du XXe siècle, Marc Décimo propose une lecture personnelle et inédite de l’œuvre de Duchamp.

Maître de conférences à l’Université d’Orléans, Régent du Collège de Pataphysique, Marc Décimo est linguiste, sémioticien et historien d’art.

Il a publié une vingtaine de livres et de nombreux articles sur la sémiologie du fantastique, sur les fous littéraires et sur l’art brut, sur Marcel Duchamp (La bibliothèque de Marcel Duchamp, peut-être, Marcel Duchamp mis à nu, Le Duchamp facile, les mémoires de Lydie Fischer Sarazin-Levassor, Marcel Duchamp et l’érotisme, Les Jocondes à Moustaches, Sciences et Pataphysique, édités aux Presses du réel et disponibles à la vente lors de la soirée) et sur l’histoire et l’épistémologie de la linguistique.

La conférence sera précédée d’une visite commentée des œuvres de Loïc Raguénès.

Programme
— 19h: Visite commentée des œuvres de Loïc Raguénès, départ au cinéma:
Les roseaux (2010) et Femme au miroir (2011) (situées rue d’Auxonne)

— 19h30: Apéritif

— 20h: Début de la conférence au cinéma Eldorado (durée: environ 2h)