PHOTO

[Conférence] En: trance #3 : Jean-Pierre Luminet

08 Jan - 08 Jan 2007

Une série de conférences a lieu à l’Ecole nationale des beaux-arts de Paris dans le cadre de la troisième édition du festival pluridisciplinaire «en: trance». Jean-Pierre Luminet est astrophysicien.

Lieu
Ecole nationale supérieure des beaux-arts

Communiqué de presse
en:trance est un événement qui fait converger les arts plastiques, le design, la mode, la musique et le spectacle vivant.
en:trance invite des artistes issus de secteurs différents à travailler ensemble dans le cadre de quatre workshops réalisés en partenariat avec des écoles d’arts nationales (Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle) et le Centre National de la Danse (CND).

Visions parallèles de l’espace dans l’art et la science
Du cosmos clos de l’Antiquité aux univers chiffonnés de la cosmologie moderne, l’histoire parallèle des représentations de l’espace chez les artistes et chez les scientifiques illustre le rôle primordial de l’imagination dans la création artistique et scientifique.
L’analyse d’oeuvres de divers artistes et scientifiques créatifs comme Platon, Dürer, Van Gogh, Kepler, Escher ou Einstein, montre combien les processus de création reposent sur des principes esthétiques tels que la symétrie, la beauté, l’économie de moyens et l’approche émotionnelle du monde.

Infos pratiques
> Lieu
Ecole nationale supérieure des beaux-arts
14, rue Bonaparte. 75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
> Horaire
18h
> Contact
Anomos / Mosign
12-14 rue Lèchevin. 75011 Paris
T. + 33 1 43 66 15 90
anomos@anomos.org
www.anomos.org
> Entrée libre