DESIGN | CONFERENCE

Conférence-débat. Success-Stories: Le design comme vecteur d’image et facteur

11 Mar - 11 Mar 2014
Vernissage le 11 Mar 2014

Le Lieu du Design organise le mardi 11 mars 2014 la conférence-débat «Success-Stories: Le design comme vecteur d’image et facteur d’amélioration des produits », qui présentera la collaboration de deux entreprises industrielles, Polyrey et Dickson, en présence de deux designers, Grégory Lacoua et Lionel Doyen.

Grégory Lacoua, Lionel Doyen
Conférence-débat.
Success-Stories: Le design comme vecteur d’image et facteur d’amélioration des produits

Quantifier l’apport du design dans une entreprise revient le plus souvent à analyser des indicateurs relatifs au taux de progression des ventes en France et à l’export, à la baisse de coûts de production, à l’augmentation du taux de marge, ou encore au calcul du retour sur investissement.

On parle plus rarement des bénéfices retirés par les entreprises qui font appel au design sur le plan de l’image et de l’amélioration de produits, soit en devenir soit déjà existants.

Car le design permet d’installer, voir de renforcer une image de marque, de créer l’évènement auprès des médias et du grand public, de transmettre une série de valeurs propres à l’entreprise à commencer par son savoir-faire et son ouverture à l’innovation. Le design permet de porter un message, de construire ou de consolider une identité.

Par ailleurs le travail de conception du designer conduit généralement à une approche nouvelle du process industriel. Il permet d’aborder et d’entrevoir de nouveaux modes de production ou de fabrication qui ont pour fonction d’améliorer la qualité et les propriétés intrinsèques des nouveaux produits créés.

Deux témoignages concrets viendront illustrer ces impacts positifs majeurs liés à la collaboration avec un designer : La société Polyrey, fabricant de panneau stratifiés haut de gamme qui à fait appel à Grégory Lacoua pour la création de la collection « Moiré » et la société Dickson, éditeur de tissus techniques outdoor qui a fait appel à Lionel Doyen pour la conception de deux pièces de mobiliers.

Intervenants
Après un diplôme de concepteur designer produit, Lionel Doyen travaille en tant qu’indépendant dans divers domaines tels que celui des produits médicaux, du ferroviaire ou de l’électronique. Aujourd’hui il travaille avec la marque Quinze & Milan ou l’entreprise Dickson, avec qui il conçoit la balançoire Swing en 2013.

Patrick Raguet. Directeur Marketing chez Dickson.

Grégory Lacoua est diplômé de l’Ensci-les Ateliers en 2008 faisant suite à deux ans comme prototypiste en tapisserie-sellerie au sein de l’entreprise Domeau et Pérès et après un Diplôme des métiers d’art à l’Ecole Boulle, en tapisserie d’ameublement. Il obtient le label VIA en 2006 et l’Etoile de l’Observeur du Design en 2008 pour son TAPIS-TABOURET édité chez Ligne Roset et fonde son studio de design et d’architecture d’intérieure en 2009. En 2013, Il collabore avec Polyrey et conçoit le paravent Moire, un produit valorisant le savoir industriel de la marque.

Anciennement Chef de produits au sein du Groupe Seb, Fréderic Plasseraud a également été Responsable Marketing de V33, et Directeur Marketing de Hammel, avant d’être Directeur Marketing et du Design chez Polyrey.