ART | CONFERENCE

Conférence «Construire ensemble — Le Grand Ensemble»

06 Mai - 06 Mai 2014
Vernissage le 06 Mai 2014

Patrick Bouchain, architecte et scénographe, expose sa conception du logement social. Visant à la participation active du futur usager dans la création de son logement, son idée directrice est celle du vivant: détourner les normes pour réintroduire la vie. A cette occasion, il présentera l’exemple du réaménagement du quartier Chemin Vert à Boulogne-sur-Mer.

Patrick Bouchain
Conférence «Construire ensemble — Le Grand Ensemble»

En parallèle des expositions Architectures d’urgence à La Maréchalerie (Versailles), la Maison des Arts (Malakoff) et le Pavillon Vendôme(Clichy), est organisé un cycle de conférences gratuites:

L’intervention de Patrick Bouchain, le 6 mai à l’auditorium de l’énsa-v, est présentée dans le contexte du projet Architectures d’urgence, expositions et rencontres proposées concomitamment dans les centres d’art contemporain de La Maréchalerie à Versailles, de La Maison des Arts à Malakoff et du Pavillon Vendôme à Clichy la Garenne.

Patrick Bouchain, architecte et scénographe expose sa conception du logement social intitulée Construire ensemble – Le Grand Ensemble, Habiter Autrement, véritable manifeste qui fait suite à sa démarche Construire Autrement.

Pour cette présentation, l’architecte s’appuie sur l’exemple du réaménagement du quartier Chemin Vert à Boulogne-sur-Mer, où Sophie Ricard, architecte de l’équipe de Patrick Bouchain s’est installée sur le lieu même du projet, sollicitant l’interaction des habitants dans la réhabilitation de leur espace de vie. Rencontres, débats, moments de vie partagés avec les usagers comme avec les architectes, philosophes, psychanalystes, économistes, deviennent le fondement du projet architectural tendant à l’auto-construction et voisinant avec la subversion. «L’idée directrice du Grand Ensemble, qui emporte avec elle cette participation active du futur usager dans la création de son logement, est celle du vivant: détourner les normes pour réintroduire la vie» (Patrick Bouchain).

Patrick Bouchain énonce cette démarche inédite en architecture, qui dénorme le projet tel qu’il est conçu habituellement. Il est ici pluridisciplinaire, revendicatif, prospectif, et chargé de sens, pour Construire Ensemble.

Informations
Mardi 6 mai 2014 à 19h00 à La Maréchalerie (Auditorium de l’énsa-v)
Entrée libre
Tel: 01 39 07 40 27