ART

[Conférence] Centre Pompidou : Les Laboratoires d’Aubervilliers

31 Mar - 31 Mar 2005

Un cycle de réflexions sur la muséographie actuelle, ses modes d’expositions et de présentation de l’art. Regard sur la cas des Laboratoires d’Aubervilliers, lieu de production, de diffusion et de la création. En présence de ses directeurs, qui s’interrogent eux-mêmes sur le rôle d’une institution culturelle.

Les Laboratoires d’Aubervilliers dans le cycle «Acquérir, Préserver, Montrer»
Centre Pompidou

L’événement
Communiqué de presse

Les Forums de société ont choisi cette fois de se tourner vers les Laboratoires d’Aubervilliers, expérience particulièrement novatrice et exigeante, animée par un collectif de trois créateurs. Produire et former sont les termes qu’il conviendrait d’ajouter pour rendre compte plus fidèlement de leur travail.
Fondés, à l’invitation de la Ville d’Aubervilliers, par François Verret en 1994, Les Laboratoires ont su, depuis 2001, sous la direction d’Yvane Chapuis, de François Piron et de Loï;c Touzé, redéfinir ensemble leurs objectifs et leurs ambitions.
«Les Laboratoires sont un lieu de production et de diffusion de la création artistique. Ils développent des activités d’accompagnement de projets artistiques, de formation auprès d’un public professionnel et amateur, d’édition et de monstration, à travers la présentation de spectacles, d’expositions, et de toutes les formes de diffusion du travail des artistes qui y sont accueillis en résidence.
Les Laboratoires se veulent un outil d’accompagnement adapté aux différents processus de création artistique qu’ils accueillent. Ils choisissent de participer à une réflexion en actes sur leur rôle en tant qu’institution culturelle, sur leur situation et leur action au sein du territoire de la ville d’Aubervilliers et de la Seine-Saint-Denis, à travers un projet de structure qui s’appuie avant tout sur des enjeux artistiques, défendant des points de vue, des manières de travailler et des esthétiques qui sont autant de partis pris politiques.»

Intervenants
Avec Yvane Chapuis, François Piron et Loï;c Touzé

Le Cycle «Acquérir, Préserver, Montrer»
D’où vient que la réflexion sur les trois piliers canoniques de la muséographie se placent naturellement au cœur des interrogations sur la culture d’aujourd’hui ? C’est qu’il y va de notre rapport à la mémoire et à l’histoire, à l’individuel et au collectif, à l’esthétique et au goût.

L’histoire de l’art n’échappe à aucune des requêtes qui affectent toutes les disciplines historiques dès lors que sans un espoir de retour à une improbable tradition, elle perd l’apaisante certitude d’aller vers une issue, une finalité, un but qui donnent sens à tous les épisodes intermédiaires, qui permettent de classer sans risques d’erreurs les précurseurs et les attardés, les «progressistes» et les «réactionnaires», les éclairés et les philistins.
Dès lors les actes fondamentaux de la muséographie sont affectés d’un principe d’incertitude aggravé. Acquérir, dans le doute, sans critères parfaitement assurés. Préserver, certes mais non sans courir le risque de détruire ce que l’on veut sauver. Montrer, évidemment ce qui est quand même le but, mais en ajoutant aux difficultés précédentes quelques problèmes nouveaux.
Naturellement, le changement part des œuvres elles-mêmes. Aux peintures et aux sculptures s’ajoutent par exemple des «installations» ou des œuvres de type cinématographique. Cette transformation est amplifiée par le choix des commissaires d’établir entre les œuvres de nouveaux dialogues et par l’émergence de nouveaux types d’expositions. Celles-ci visent à satisfaire à la fois les exigences des spécialistes et les aspirations du plus grand nombre. Dans un environnement économique profondément transformé.

Infos pratiques
> Lieu
Centre Pompidou
Petite salle, niveau -1
Place Georges Pompidou. Paris 4e
M° Rambuteau ou Châtelet-Les Halles
> Horaires
19h30
> Contact
T. 01 44 78 12 33
www.centrepompidou.fr
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS ART