ART | CONFERENCE

Conférence. Architecture et corps: le théâtre de la représentation du pouvoir

05 Juin - 05 Juin 2008

La création d’espace interroge le corps appelé à l’habiter, ainsi que le pouvoir qui en fait le lieu de son exercice, de sa représentation et de sa magnificence. Versailles est l’exemple même d’une mise en scène où le corps du roi incarne le pouvoir. C’est ce corps pris au jeu de miroir de sa glorification dont il sera question.

Tadashi Kawamata, Philippe Potié et Guy Tortosa
Architecture et corps: le théâtre de la représentation du pouvoir

La création d’espace interroge naturellement le corps appelé à l’habiter mais elle questionne également, à une toute autre échelle, le pouvoir qui en fait le lieu de son exercice, de sa représentation et de sa magnificence. À la rencontre de cette double interrogation, Versailles est l’exemple même d’une mise en scène où le corps du roi est amené à incarner le pouvoir.

C’est ce corps pris au jeu de miroir de sa glorification dont on débattra, pour mieux démasquer peut-être une construction imaginaire faite de fragments, de collages, de fragilités mais aussi de violences.

Ce débat s’inscrit dans le cadre du studio « L’Espace Plastique » mené avec les étudiants de première année de l’École d’architecture de Versailles.

Cette année, Tadashi Kawamata est l’artiste invité de ce studio où seront réalisés des habitacles à partir d’objets standard recyclés: des cageots de fruits et de légumes assemblés au moyen d’attaches rapides. Ces habitacles seront ensuite rassemblés dans la cour d’honneur des Petites Écuries pour constituer un « corps » géant dont les contours formels ne seront visibles qu’à l’issue du studio.

Il s’agit de développer une démarche de projet qui consiste à élaborer des fragments d’architecture, constitués à partir de « matériaux » standard et de logiques constructives précises, pour ensuite procéder par agencements (juxtaposition, superposition, emboîtement, inclusion…) à un assemblage final. Cette démarche connue dans la sculpture, dans la musique (« sampling » électronique), dans la robotique (machines, robots « transformer »…), existe également dans le champ de l’architecture que ce studio de projet se propose d’explorer.

Conférence le jeudi 5 juin à 19h dans l’auditorium.