ART | CONFERENCE

Conférence

28 Mai - 28 Mai 2008

Les oeuvres de Raphaël Zarka s’intéressent à la circulation et à l’appropriation de formes provenant de champs variés, parmi lesquels l’histoire de l’art, l’histoire des sciences, la littérature ou encore l’espace du quotidien. Il développera sa pensée lors de la conférence "Une mécanique des milieux continus: skateboard, pratiques et répliques d’espaces".

Raphaël Zarka
Conférence: Une mécanique des milieux continus: skateboard, pratiques et répliques d’espaces

Dans le cadre de l’exposition, second volet du cycle Neutre intense, le centre d’art Mira Phalaina propose une conférence de l’artiste Raphaël Zarka.

Les oeuvres de Raphaël Zarka s’intéressent à la circulation et à l’appropriation de formes provenant de champs variés, parmi lesquels l’histoire de l’art, l’histoire des sciences, la littérature ou encore l’espace du quotidien : « ce qui m’intéresse, c’est de voir comment certaines formes bien particulières s’installent dans des contextes différents. Quand je dis contexte, ça peut être aussi bien spatial que temporel. »

L’oeuvre que Raphaël Zarka a produite pour l’exposition, intitulée « L’Atelier », est ainsi une traduction en volume du cabinet de lecture de Saint Jérôme tel qu’il a été peint par Antonello da Messina à la Renaissance, tandis que sa série photographique « Les Formes du repos » prend comme point de départ différents objets géométriques en béton trouvés dans des contextes naturels, fonctionnant comme autant de sculptures involontaires.

Plusieurs de ses oeuvres ont également pour sujet la pratique du skateboard, abordée en termes « d’usages transversaux et d’appropriation des formes du quotidien ». C’est dans ce cadre que se situe la conférence Une mécanique des milieux continus : skateboard, pratiques et répliques d’espaces. « Contrairement à la plus grande partie des terrains de jeux ou de sports, les différents espaces fabriqués pour le skateboard ne sont jamais abstraits. La majorité des skateparks actuels, avec leurs mélanges de courbes, de plans inclinés et de volumes parallélépipédiques, synthétisent l’espace d’origine du skateboard, l’océan, et son lieu de naissance, la ville moderne. Accompagnée de nombreuses séquences vidéo, cette conférence est une visite guidée des espaces du skateboard et de la mécanique qu’ils supposent. » Raphaël Zarka

« Neutre intense » est un cycle de trois expositions présentées de janvier à décembre 2008 au centre d’art Mira Phalaina, Maison populaire à Montreuil. Inauguré avec l’exposition « Mitim », ce cycle entend explorer la possibilité d’un paradoxe : l’intensité du neutre. Cette hypothèse réfère à une série de cours, intitulée « Le Neutre », donnée par Roland Barthes en 1978 au Collège de France. Aux connotations de « grisaille, de neutralité, d’indifférence » habituellement associées à cette notion, Barthes oppose l’idée d’un neutre pouvant renvoyer à « des états intenses, forts, inouïs. » Transposée dans le champ des arts visuels, l’approche de Barthes peut mettre en lumière une ambivalence présente dans la pratique de nombreux artistes entre, d’une part, une réduction formelle ou discursive et, d’autre part, l’intensité, la complexité, la richesse de sens que cette apparente réduction implique.

AUTRES EVENEMENTS ART