ART | EXPO COLLECTIVE

Condensation

21 Juin - 09 Sep 2013
Vernissage le 20 Juin 2013

«Condensation» est une exposition imaginée comme une rencontre entre l’univers de l’interprétation des rêves, et celui de l’alchimie. Construite sur des échos formels et des résonances narratives, elle entraîne les spectateurs au cœur de la matière et sur les chemins de ses multiples mutations artistiques.

Marcos Avila Forero, Oliver Beer, Simon Boudvin, Gabriele Chiari, Elisabeth S. Clark, Marine Class, Marie-Anne Franqueville, Atsunobu Kohira, Benoît Piéron, Félix Pinquier, Émilie Pitoiset, Anne-Charlotte Yver
Condensation

Curateur: Gaël Charbau

«Condensation» est une exposition imaginée comme une rencontre entre l’univers de l’interprétation des rêves et celui de l’alchimie. Construite sur des échos formels et des résonances narratives, elle entraîne les spectateurs au cœur de la matière et sur les chemins de ses multiples mutations artistiques. «Condensation» dévoilera ainsi dans la Galerie haute du Palais de Tokyo, l’ensemble des œuvres réalisées dans le cadre des «résidences» de la Fondation d’entreprise Hermès.

Parrainés par quatre artistes confirmés (Richard Deacon, Susanna Fritscher, Giuseppe Penone et Emmanuel Saulnier), seize artistes ont eu l’opportunité, depuis 2010, d’intégrer différentes manufactures de la maison Hermès (cristallerie, maroquineries, orfèvrerie, pôle soie et textile, botterie) pour y concevoir une œuvre originale, construite avec l’aide de savoir-faire d’exception.

Chacun de ces jeunes plasticiens a pu partager son projet avec plusieurs artisans qui l’ont suivi, conseillé et épaulé dans les différents stades de l’élaboration de son œuvre. Fondées sur un principe d’échange de techniques et de connaissances, les résidences ont ainsi aidé ces jeunes artistes — pour lesquels la question de la production est essentielle — à accéder à des matériaux, des outils et des procédés rares et exclusifs.

Construite comme un rêve éveillé où surgissent figures et récits, «Condensation» partagera les visions de cette génération d’artistes et les singularités de cette expérience.

Avec la participation de:
Marcos Avila Forero, Oliver Beer, Simon Boudvin, Gabriele Chiari, Elisabeth S. Clark, Marine Class, Marie-Anne Franqueville, Sébastien Gschwind, Atsunobu Kohira, Oh You Kyeong, Benoît Piéron, Félix Pinquier, Émilie Pitoiset, Andrès Ramirez, Olivier Sévère, Anne-Charlotte Yver

Vernissage
Jeudi 20 juin 2013