ART | EVENEMENT

[Concours] Magasins d’art adam et lavrut : Dehors, de l’air, de l’art

31 Juil - 31 Juil 2004

Une idée originale pour l’été : les kits aquarelle, croquis ou pastels pour déambuler dans les rues de Paris, muni d’une carte présentant les lieux à peindre et à dessiner. Les artistes en herbe sélectionnés peuvent ensuite être exposés dans l’un des magasins. adam et lavrut récompense les lauréats du concours.

«Dehors, de l’air, de l’art»
Magasins d’art adam et lavrut

Jusqu’au 31 août

L’événement
Communiqué de presse

Les magasins d’art de Paris, adam et lavrut présentent durant l’été 2004 l’évènement «Dehors, de l’air, de l’art», pour promouvoir la pratique artistique en extérieur.

Profitez des beaux jours pour sortir et pour (re)découvrir l’environnement, les rues, les immeubles, les parcs, les cafés…

Pour vous accompagner dans ce parcours, nous avons réalisé une carte de Paris répertoriant des lieux divers, sujets à l’inspiration, l’expression et la création. Nous avons ainsi sélectionné des quartiers par arrondissement avec des lieux verts pour la ballade et la sieste au soleil, des rues de caractère pour leur cachet et leur ambiance, des façades pour leur intérêt architectural, des panoramas pour leur bouffée d’air…

Pour faciliter votre démarche, nous avons choisi trois techniques artistiques (aquarelle, croquis, pastel) pouvant être pratiquées par tous à l’extérieur, et crée des sets de produits regroupant le matériel et les conseils d’utilisation nécessaires.

Exposition de vos Å“uvres et attribution du Prix adam
Pour vous remercier d’avoir joué le jeu, d’avoir adhéré et participé, nous mettons à disposition nos magasins, leurs murs et leurs vitrines pour montrer vos œuvres, réalisées autour du thème «un Paris à croquer!» ; nos préférées et les vôtres seront récompensées par un lot de produits.
Pour participer :
Déposez ou envoyez dans nos magasins votre œuvre (une par participant) entre le lundi 31 mai et le samedi 31 août 2004
Utilisez l’aquarelle, les crayons esquisse ou les pastels sur un papier au format 24x32cm
Inspirez-vous du thème «un Paris à croquer !»
Indiquez vos nom, prénom, adresse, téléphone, et email.
Des espaces d’exposition seront réservés dans nos magasins.
À l’issue de cette exposition, un prix sera attribué par technique.

Les produits
> Les craies d’art – 20,50 euros
Le sujet choisi peut être réalisé au crayon ou directement avec l’arête du carré conté ; les papiers à grain sont privilégiés. Vous estompez avec les doigts ou à l’aide d’estompes ou coton-tige, et vous pouvez corriger par application avec la matière malléable de la gomme « mie de pain ».
Matériel complémentaire à ne pas oublier : coton-tige, chiffons.

> Les crayons esquisse – 17,50 euros
Le matériel utilisé « crayons » rend cette technique très spontanée. Il est possible de tracer rapidement le sujet, les personnages en mouvement, toutes les reprises sont possibles. Les crayons sépia, sanguine et blanc permettent un rehaut de couleurs naturelles.
Matériel complémentaire à ne pas oublier : chiffons
> L’aquarelle – 39,50 euros
Prévoir une réserve d’eau pour diluer les couleurs sur la face intérieure de la boîte d’aquarelle qui sert de palette, et nettoyer les pinceaux.
Pour donner du volume et de la profondeur, travailler en couches successives après séchage des précédentes.
Matériel complémentaire à ne pas oublier : réserve d’eau, récipient, eau, chiffons

> Junior – 19,50 euros
Prévoir un coussin et un bon goûter ! La compagnie d’un(e) ami(e) sera stimulante.
Les débutants utiliseront plus facilement les feutres, ceux qui suivent des cours de dessin les pastels.
Et en avant les formes, les couleurs, et l’imagination…
Matériel complémentaire à ne pas oublier: chiffons
Quelque soit votre choix, installez vous confortablement et faites vous plaisir.

Histoire des magasins adam
Depuis plus d’un siècle, adam entretient des relations de proximité avec de grands artistes, peintres et sculpteurs.
Yves Klein y découvre le médium de son célèbre bleu, César la «mousse à expanser», Giacometti sa terre, son plâtre et ses outils.
Gérard Fromanger, Peter Klasen, Pierre Soulages, et bien d’autres y sont toujours accueillis et conseillés pour leur matériel comme l’étaient Calder, Braque, Dubuffet, et Niki de Saint Phalle.
En 1922, Monsieur Lavrut inaugure, passage Choiseul, son magasin. Le plus grand succès de Lavrut est d’avoir su, au fil des ans, tisser de véritables relations de confiance avec les artistes. Jacques Prévert venait s’y procurer les crayons et papiers nécessaires à son art.

Aujourd’hui, des maisons aussi prestigieuses que Louis Vuitton, Chanel, Cartier, ou Emanuel Ungaro s’y fournissent pour esquisser leurs plus belles créations.

Ces deux maisons se sont rapprochées en 1999 pour former le couple parisien des magasins d’art. Adam réunit, rive gauche, art et science de l’art. Il met au service des artistes, amateurs et professionnels, sa parfaite connaissance des produits et de leur technique.
Sur la rive droite, lavrut est fréquenté par des artistes, stylistes, architectes, cabinets de tendance, illustratrices, agences de communication, et amateurs, curieux des arts créatifs. Tout le monde reconnaît chez lavrut le charme de ses boiseries et la couleur sympathique empreinte d’une chaleur particulière.

Les magasins d’art de Paris partagent l’envie commune de perpétuer leur histoire en proposant le meilleur choix tout en garantissant la qualité des produits, pour le meilleur de l’art… le vôtre.

Infos pratiques
> Lieu
lavrut
52 passage Choiseul. Paris 2e
M° Quatre Septembre
adam
11 bd Edgar Quinet . Paris 14e
M° Edgar Quinet
> Horaires
du lundi au samedi de 10h à 19
> Contact
T. 01 42 96 95 54
> Entrée libre
Le concours est ouvert jusqu’au 31 août.

AUTRES EVENEMENTS ART