DANSE

[Concert] Laboratoires d’Aubervilliers: Ébruitement des rochers parlants de Vincent Epplay

06 Oct - 06 Oct 2004

Un artiste en quête de rapports entre son et spectateur, entre diffuseur et récepteur. Une réflexion sur les dispositifs de diffusion pour redéfinir les modalités d’écoute et les habitudes de perception du champ sonore, et en modifiant par-là même les espaces dans lesquels elle s’inscrit. Une installation sonore et un concert.

Vincent Epplay : «Ébruitement des rochers parlants»
Laboratoires d’Aubervilliers

L’Événement
Communiqué de presse

Vincent Epplay, artiste plasticien, concepteur et réalisateur d’environnements sonores, élabore une recherche multiforme mettant en jeu la matérialité du son et ses modes de diffusion / réception. À partir de dispositifs sonores installés ou d’interventions live, il expérimente des rapports entre le son et l’image, le contexte de la diffusion (durée, lieu) et le rapport à l’audio-spectateur. Ces dispositifs revêtent différentes formes : objets sonores sur le web, CD ROM de musique générative, installations et environnements sonores dans le cadre d’expositions ; ils peuvent par ailleurs être réinvestis sous la forme de mix en live en associant d’autres intervenants (chanteuse, musiciens, vidéastes…). La collaboration et la rencontre avec différents artistes sont des constantes de son travail. Aux Laboratoires, Vincent Epplay propose Ébruitements de rochers parlants et Cabine d’écoute, installations sonores disposés à l’extérieur du bâtiment dans la continuité de son installation réalisée à l’automne 2003 aux Laboratoires.

Ébruitement des rochers parlants
Cabine d’écoute

L’installation d’une suite de dispositifs de mise en écoute utilise divers systèmes de diffusion sonore, qui précise et vise à redéfinir les modalités d’écoute et les habitudes de perception du champ sonore, modifiant par-là même les ambiances, les espaces dans lesquels elle s’inscrit. Le mobilier sonore utilisé emprunte au registre du matériel de diffusion habituellement employé pour des aménagements audio dans l’espace public, tel que cabine téléphonique insonorisée, haut-parleurs pour parcs et jardins, mégaphones de sono pour animation de plein air, juke boxe…
Il s’agit d’occuper des espaces non habituellement dévolus à la diffusion, pour créer des conditions inédites d’écoute et d’aménagement du paysage sonore.

Infos pratiques
> Lieu
Laboratoires d’Aubervilliers
41, rue Lecuyer. 93300 Aubervilliers
M° Aubervilliers – Pantin-Quatre-Chemins
> Horaires
du mercredi au samedi de 14h à 19h
> Contact
Renseignements et réservations
T. 01 53 56 15 90
info@leslaboratoires.org
www.leslaboratoires.org
> Entrée libre, réservation indispensable.

AUTRES EVENEMENTS DANSE