LIVRES

Conception

Essai sur une définition de la conception, non comprise comme création, autour de trois questions : la conception consiste-t-elle en processus ? en résolution de problèmes ? se distingue-t-elle de la perception ? Une réflexion qui convie autant l’art que la science, et qui s’articule autour des recherches de l’Anglo-saxon Herbert Simon.

— Auteur : Philippe Boudon
— Éditeur : Éditions de la Villette, Paris
— Collection : Passage
— Année : 2004
— Format : 11,50 x 21 cm
— Illustrations : quelques, en noir et blanc
— Pages : 97
— Langue : français
— ISBN : 2-903539-73-1
— Prix : 9 €

Présentation

Dans toute œuvre d’art, à côté de la création, quelque chose relève de l’ordre de la conception. La première demeure mystérieuse, la seconde est intelligible, entraînant trois questions : la conception consiste-t-elle en un processus ?

Comment se distingue-t-elle de la perception ? Pose-t-elle « problème » ? Promoteur d’une idée de sciences de la conception selon laquelle une activité, plus contingente que nécessaire, rapproche l’architecte du musicien, du peintre ou de l’ingénieur, Herbert Simon se voit engagé dans un dialogue avec l’auteur qui, parallèlement, instruit la question de l’espace. Que mettre derrière ce terme au regard des sciences de la conception qui généralement l’ignorent ?

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions de la Villette)

L’auteur
Philippe Boudon est architecte, docteur d’État, professeur à l’École d’architecture de Paris La Villette. Il dirige le laboratoire d’architecturologie et de recherches épistémologiques sur l’architecture. Ses travaux visent à fonder la pratique architecturale en tant qu’objet d’une recherche et d’un discours scientifique. Il a notamment publié Sur l’espace architectural (1971 ; 2003), Introduction à l’architecturologie (1992), Enseigner la conception architecturale (1994 ; 2001), Échelle(s) (2002).