ART | EXPO

Compilation ?

11 Jan - 15 Fév 2003

Clôture, synthèse et retrouvailles pour commencer l’année: la dernière expo de la programmation de Claire Le Restif réunit tous les artistes ayant participé à la séquence.

Christophe Cuzin, Simone Decker, Véronique Joumard, Florence Paradeis, Hugues Reip, David Renaud, Nathalie Talec, Franck et Olivier Turpin, Emmanuelle Villard
Compilation?

Après «CQFD», «Living Together» et «White Not!», la quatrième et dernière séquence de la programmation de Claire Le Restif à la Maison populaire réunit les 9 artistes présentés en 2002 dans l’espace Mira Phalaina.

Pour ceux qui auraient suivi les différents épisodes, c’est l’occasion d’en reconnaître certaines traces, mais aussi de découvrir une nouvelle articulation entre les pièces. Une compilation? Oui, mais surtout une exposition.
L’hypothèse étant que les trois premières séquences auraient pu s’articuler différemment, et que par exemple les artistes de CQFD auraient pu exposer dans White Not! etc.

Alors gageons que cet exercice de style vaudra pour ce qu’il est: une sorte de clôture, de synthèse, mais aussi un instant de retrouvailles, humain et heureux, pour commencer l’année 2003.

«Compilation?» sera à l’image du catalogue réunissant l’ensemble du projet et qui sortira à cette occasion. 160 pages de textes et d’images : chacun des artistes a bien voulu accorder un entretien à Claire Le Restif et trois auteurs se sont prêtés à l’exercice critique. Michel Gauthier pour «CQFD», Ramon Tio Belldio pour «Living Together» et Catherine Perret pour «White Not!» Stéphane Tanguy en a imaginé l’enveloppe graphique.

Commissaire
Une exposition proposée par Claire Le Restif.

Publication
Catalogue de l’ensemble des expositions programmées par Claire Le Restif à l’Espace Mira Phalaina.

Partenariats
Ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Ile-de-France
Conseil général de Seine-Saint-Denis
Ville de Montreuil