LIVRES

Communauté, immunité, biopolitique. Repenser les termes de la politique

Roberto Esposito développe une réflexion autour de quelques notions clés -communauté, immunité, biopolitique, impersonnel- qui inaugurent une nouvelle façon de penser la politique au moment où celle-ci interpelle toujours plus directement la vie, saisie dans sa dimension biologique.

Information

Présentation
Roberto Esposito
Communauté, immunité, biopolitique. Repenser les termes de la politique

Communaute, immunité, biopolitique est le dernier livre de Roberto Esposito (paru en 2008 en ltalie chez Mimesis). ll est composé de plusieurs essais qui reviennent de manière synthétique sur l’ensemble de son parcours théorique et sur les catégories qu’il s’est attaché à développer depuis plusieurs années. ll peut donc à ce titre être considéré comme une excellente introduction à son travail.

Proche d’Agamben et de Jean-Luc Nancy, largement inspiré par l’æuvre de Michel Foucault, Esposito est probablement le philosophe italien contemporain le plus traduit et discuté dans le monde.

Esposito est notamment connu pour avoir réinvesti, à la manière des études étymologiques menées par Agamben, le sens du mot «communauté»; selon lui, la communauté se caractérise non pas par le partage d’une substance, d’une qualité, d’une ou même de plusieurs «propriétés», mais par le fait d’avoir en commun un devoir pour les avantages reçus, d’être en dette. Le commun renvoie à ce que I’on n’a pas, au manque, à l’impropre.

La communauté est donc par «nature» parcourue de tensions et de conflits, conflits que la philosophie politique moderne (avec Hobbes notamment) a toujours tenté de refouler et face auxquels elle a développé des réflexes immunitaires, qui ontajoutéde la protection à la protection en encadranttoujours plus la vie. Ceci serait particulièrement visible depuis le xrx’siècle et l’émergence d’une biopolitique de gestion des corps et des âmes.

Selon Esposito, qui revient dans le livre de manière très précise sur ces différentes catégories, les défenses immunitaires de nos sociétés sont aujourd’hui tellement développées, la vie (sociale et subjective) tellement encadrée, qu’elles se retournent contre elles-mêmes dans une sorte de «crise immunitaire».

Et, toujours selon Esposito, la guerre de «prévention» en cours depuis le 11 Septembre est intimement liée au paradigme immunitaire: elle est le fruit de deux obsessions immunitaires spéculaires: celle de l’intégrisme islamique -décidé à protéger jusqu’à la mort une prétendue pureté religieuse, culturelle…- et celle de l’0ccident- occupé à exclure le reste du monde du partage de ses biens excessifs.

L’auteur:
Roberto Esposito enseigne la philosophie à l’lnstitut ltalien des Sciences Humaines. Deux de ses livres ont déjà été traduits en français: Communitas. Origine et destin de la clmmunauté (PUF, 2000) et Catégories de l’impolitique (Le Seuil, 2005).