DESIGN | EVENEMENT

Commissariat comparé N°2. Matali Crasset

15 Fév - 15 Fév 2010
Vernissage le 15 Fév 2010

Designer incontournable de la scène internationale, Matali Crasset impose sa démarche particulière dans des domaines aussi variés que le design industriel, la scénographie, ou le commissariat d’exposition. Comment lie-t-on des pratiques si différentes, quelles sont les frontières entre scénographie et commissariat ? Elle abordera toutes ces problématiques lors de cette conférence.

Communiqué de presse
Matali Crasset
Commissariat comparé N°2

Les Lundis de l’art contemporain – cycle de conférences – du 18 janvier au 8 mars 2010

Amphithéâtre III du Centre Panthéon
Lundi 15 février 2010. 20h. «Designer d’expositions / Exposition de designers»

Matali Crasset, Designer, Scénographe, Commissaire
Designer industriel de formation, Matali Crasset à l’art d’être touche à tout, elle intervient dans le design graphique, le mobilier, l’architecture d’intérieur, la scénographie…

Elle inonde de nombreux environnements de ses meubles, luminaires, sons, couleurs et formes. Elle est partout en tant qu’exposante, scénographe ou commissaire au Centre Georges Pompidou, à l’Institut français de Prague, à la Fondation Cartier, au Frac Pays de la Loire, dans les galeries Thaddaeus Ropac, Fraîch’ Attitude, au Salon d’art contemporain de Montrouge, à la Biennale internationale de design de Saint-Étienne…

En explorant divers horizons, Matali Crasset multiplie les collaborations. Dans toutes ses réalisations, elle développe un univers poétique, «expérimente et conçoit de nouvelles typologies articulées autour de principes tels que l’autonomie, la modularité, la générosité et la flexibilité».

Elle se singularise par un design ludique et pragmatique qui invite à l’optimisme, au bien-être et à la convivialité. La designer aspire à bien d’autres domaines. Dans l’art contemporain, Matali Crasset a réalisé entre autres la scénographie des expositions «Superwarhol» au Grimaldi Forum à Monaco, «Il diavolo del focolare» à la Triennale de Milan, «Living Box» au hangar à Bananes à Nantes et du 54e Salon d’art contemporain de Montrouge.

La scénographie ouvre un autre champ à cette designer hyperactive, ce qui lui permet de trouver de nouveaux challenges comme la mise en espace d’oeuvres d’art ou de design, donner une personnalité à une exposition. Aujourd’hui designer incontournable de la scène internationale, elle impose sa démarche particulière qui lui permettent d’intervenir dans des domaines aussi variés que le design industriel, la scénographie, la direction artistique, que le commissariat d’exposition. Comment lie-t-on des pratiques si différentes, quelles sont les frontières entre scénographie et commissariat ? Matali Crasset abordera toutes ces problématiques lors de cette conférence.

Designer française, Matali Crasset est née le 28 juillet 1965 à Châlons-en-Champagne. Diplômée de l’Ensci, en 1992, elle collabore avec Denis Santachiara en Italie puis rejoint Philippe Starck en France. En 1998, elle crée son entreprise matali crasset productions, Sarl à Paris. Aujourd’hui designer incontournable, elle impose plus qu’un style, une réflexion qui privilégie la modularité, la flexibilité, la générosité dans le design graphique, industriel, l’architecture d’intérieur…

Conférence organisée par Bérénice Moulin et Isabella Müller, étudiantes du Master 2 Sciences et techniques de l’exposition de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Mme Françoise Docquiert.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Le programme du séminaire «Commissariat comparé 2» ainsi que de l’exposition «Déjà vu» organisés par les étudiants du master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition sont présents sur le blog du master: http://master2ste.over-blog.com/

AUTRES EVENEMENTS DESIGN