DESIGN | EVENEMENT

Commissariat comparé N°2. Clément Chéroux

08 Fév - 08 Fév 2010
Vernissage le 08 Fév 2010

Clément Chéroux, Conservateur au Centre Pompidou, partagera son regard en tant que commissaire d’exposition spécialisé en photographie. Il reviendra notamment sur sa collaboration à «La Subversion des images», ainsi que sur quelques expériences antérieures.

Communiqué de presse
Clément Chéroux

Commissariat comparé N°2

Les Lundis de l’art contemporain – cycle de conférences – du 18 janvier au 8 mars 2010

Amphithéâtre III du Centre Panthéon
Lundi 8 février 2010. 20h. Clément Chéroux, Conservateur, Cabinet de la photographie du Centre Georges Pompidou

Clément Chéroux est historien de la photographie et docteur en histoire de l’art. Il est conservateur au Centre Pompidou – Musée national d’art moderne et dirige la revue Etudes photographiques. Il a publié L’Expérience photographique d’August Strindberg (Actes Sud, 1994), Fautographie, petite histoire de l’erreur photographique (Yellow Now, 2003), Henri Cartier-Bresson, le tir photographique (Gallimard, 2008) et Diplopie, l’image photographique à l’ère des médias globalisés: essai sur le 11 septembre 2001 (Le Point du jour, 2009).

Commissaire d’exposition de «Mémoires des camps. Photographies des camps de concentration et d’extermination nazis, 1933-1999» (Hôtel de Sully, 2001), «Le Troisième oeil. La photographie et l’occulte» (Maison Européenne de la Photographie, 2004 / Metropolitan Museum of Art, 2005) et «La Photographie timbrée. L’inventivité visuelle de la carte postale fantaisie au début du XXe siècle» (Hôtel de Sully, 2008), il a tout récemment collaboré à «La Subversion des images. Surréalisme, photographie», film présentée au Centre Pompidou.

Lors de cette conférence, Clément Chéroux partagera son regard en tant que commissaire d’exposition spécialisé en photographie. Il reviendra notamment sur sa collaboration à «La Subversion des images», ainsi que sur quelques expériences antérieures.

Conférence organisée par Solange Piatek et Sokhane Toure, étudiantes du Master 2 Sciences et techniques de l’exposition de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Mme Françoise Docquiert. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Le programme du séminaire «Commissariat comparé #2» ainsi que de l’exposition «Déjà vu» organisés par les étudiants sont présents sur le blog du Master: http://master2ste.over-blog.com