DESIGN | EVENEMENT

Commissariat comparé N°2. Catherine Grenier

01 Mar - 01 Mar 2010
Vernissage le 01 Mar 2010

À l’occasion du cycle de conférences «Les Lundis de l’art contemporain», Catherine Grenier fait part de son expérience curatoriale de Monumenta 2010 pour laquelle elle assure le commissariat de l’exposition de Christian Boltanski, «Personnes».

Communiqué de presse
Catherine Grenier
Commissariat comparé N°2

Les Lundis de l’art contemporain – cycle de conférences – du 18 janvier au 8 mars 2010

Amphithéâtre III du Centre Panthéon
Lundi 1er mars 2010. 20h. «Monumenta 2010 – Christian Boltanski» par Catherine Grenier, Conservatrice générale du patrimoine, historienne de l’art.

À l’occasion du cycle de conférences «Les Lundis de l’art contemporain», Catherine Grenier nous fait part de son expérience curatoriale de Monumenta 2010 pour laquelle elle assure le commissariat de l’exposition de Christian Boltanski, «Personnes».

Conservatrice générale du patrimoine, historienne de l’art, Catherine Grenier a été responsable des Collections contemporaines du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, jusqu’en 2006. Elle devient conseiller pour les arts plastiques du Ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, avant de prendre les rênes du projet Centre Pompidou-Alma jusqu’en 2009.

Elle a développée sa pratique curatoriale en concevant de nombreuses expositions rétrospectives comme celles de Giuseppe Penone, Luciano Fabro, Tony Cragg, Françoise Vergier, Robert Morris, Erik Dietman, Alain Jacquet, Jörg Immendorff, Günter Brus, Fischli & Weiss, etc. et collectives comme «Abracadabra» à la Tate Gallery de Londres en 1999, «Jour de fête» en 2000, consacrée aux jeunes artistes français, «Les Années Pop» en 2001 ou «Los Angeles 1955-1985» en 2006. En 2005, elle conçoit le premier accrochage thématique des collections permanentes du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, sous le nom de «Big Bang. Destruction et création dans l’art du XXe siècle».

Catherine Grenier a écrit plusieurs essais dont L’Art contemporain est-il chrétien ? (Nîmes, Jacqueline Chambon, 2003), Dépression et subversion (Paris, Editions du Centre Pompidou, 2004), et La Revanche des émotions (Paris, Éditions du Seuil, 2008), ainsi que de nombreuses monographies d’artistes contemporains dont La Vie possible de Christian Boltanski (Paris, Éditions du Seuil, 2007), qui raconte la vie de l’artiste sous la forme d’une «confession dictée» et dont le titre est un clin d’oeil au titre du film réalisé par l’artiste en 1968, La Vie impossible de Christian Boltanski. Elle publie également une monographie de l’artiste qui paraîtra en janvier 2010.

Conférence organisée par Mathilde Paris, HyoYeun Kang et Alain Cardenas-Castro, étudiants du Master 2 Sciences et techniques de l’exposition de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Mme Françoise Docquiert.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Le programme du séminaire «Commissariat comparé #2» ainsi que de l’exposition «Déjà vu» organisés par les étudiants sont présents sur le blog du Master: http://master2ste.over-blog.com/