ART | EXPO

Comme des rois mages

06 Nov - 13 Déc 2009
Vernissage le 06 Nov 2009

L'exposition "Comme des rois mages"  propose, à la Chapelle des Calvairiennes, une évocation des trois religions monothéistes au travers des collections des Fracs Bretagne, Basse-Normandie et Pays de la Loire. Elle s'articule autour de trois thématiques: "Marquer le territoire", "Le corps des saints et des vivants", et "La beauté mystifiante".

Nathan Coley, Isabel Formosa, Jack Pierson, Orlan, Yan Pei-Ming, Éric Poitevin, Ulla Von Brandenburg, Larry Deyab, Hreinn Fridfinnsson, Anne & Patrick Poirier, George Dupin, Roland Fischer
Comme des rois mages

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la manifestation nationale « Collections d’Automne » organisée par Platform, regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain, de septembre à décembre 2009. Réunir en un même lieu une sélection des trois Fracs de l’Ouest dans un centre d’art où domine un retable baroque, peut apparaître comme une citation ou une simple gageure. Et pourtant tel est le cadre fixé par le centre culturel, le Kiosque, au sein du centre d’art la Chapelle des Calvairiennes.

De la richesse des trois collections en découle les trois volets de l’exposition :

Marquer le territoire:
Dans la ville de Jérusalem, trois fois sainte, la construction des architectures ultra symbolisées est fondatrice de la propagation des idées.

Le corps des saints et des vivants:
Ce second chapitre renvoie au canon de beauté, au rapport du corps entre les saints et les vivants, ou à la transgression des saintes règles édictées par des vivants pour devenir des saints.

La beauté mystifiante:
L’ensemble orchestré par ces trois collections régionales se termine sur une note peut être plus ambiguë, une note douce-amère. Le folklore et les traditions religieuses s’inscrivent volontiers dans les croyances ici évoquées.