LIVRES

Comiques, d’Alphonse Allais à Charlot

Le comique dans les Lettres et les Arts de 1850 à 1950. De l’hydropathe et fumiste Alphonse Allais aux artistes incohérents, de la poésie drôle à la subversion dadaï;ste, en passant par les gags de Charlot, voilà une petite touche universitaire et bien sérieuse dans ce carnaval de « rigolos », rois de l’incongruité et de la fantaisie.

— Auteur : Daniel Grojnowski
— Éditeur : Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq
— Collection : Objet
— Année : 2004
— Format : 14 x 24 cm
— Illustrations : quelques, en noir et blanc
— Pages : 152
— Langue : français
— ISBN : 2-85939-853-8
— Prix : 15 €

Présentation

Consacré aux Comiques, cet essai aménage une promenade dans les Lettres et les Arts, d’Alphonse Allais à Marcel Duchamp, en passant par Charlot — mais aussi du politique au poétique ou de l’incongruité au sublime. Car la veine comique s’entremêle à d’autres, qui l’exaltent.

Tout en confrontant les principales théories du rire, l’ouvrage interroge la teneur d’un comique pur, cher à Baudelaire. Produisant le non-sens, la mystification et toutes sortes d’effets problématiques, l’humour « moderne » profane la composante sacrée de l’Art.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des Presses universitaires du Septentrion)

L’auteur
Daniel Grojnowski est professeur émérite à l’université de Paris VII Denis-Diderot. Il a publié un certain nombre d’études sur la nouvelle, sur la photographie et sur des auteurs de la fin du XIXe siècle (Jules Laforgue, J.-K. Huysmans). Il a également consacré plusieurs ouvrages au comique : une anthologie de L’Esprit fumiste, un recueil d’essais, Aux commencements du rire moderne (J. Corti, 1990, 1997), ainsi qu’une édition commentée du premier recueil d’Alphonse Allais, À se tordre (Flammarion, 2002).