ART | EXPO

Coming Soon

01 Jan - 23 Fév 2008

A travers ses deux nouvelles vidéos présentées dans un espace entièrement nu, Pierre Bismuth se propose de déstabiliser pour mieux  interroger. Epurées, paradoxales, ses oeuvres explorent le comportement du spectateur face à l’inattendu, dans un jeu d’attente et de vide.

Communiqué de presse
Pierre Bismuth
Coming Soon

Par le biais de sa pratique artistique, Pierre Bismuth questionne notre perception de la réalité, en particulier dans notre relation aux productions culturelles. Son travail tente avec humour et un minimum de moyens de déstabiliser les codes de lecture en détournant la logique même de son matériau, redonnant au spectateur une position incrédule à l’égard des éléments de notre culture pourtant les plus assimilés. Sa démarche produit des mutations en série et des générations spontantées, dépensant l’énergie d’un système  pour en dévoiler les paradoxes.

Pour l’exposition «Coming Soon», une seule œuvre occupe l’espace principal de la galerie : un néon dont les lettres s’allument les unes après les autres pour former les mots Coming Soon, puis clignotent comme une enseigne de magasin. Égrennant l’expression typique concluant les bandes-annonces des films et annonçant comme une promesse de leur sortie imminente, l’objet se révèle de plus en plus incongru à mesure qu’on l’observe, sa police trop littéraire pour une ensigne, ses caractères trop brillants pour une devanture. Pouvant être vue comme la bande-annonce d’une exposition à venir en septembre 2008, où Pierre Bismuth présentera le fruit de sa collaboration avec une dizaine d’artistes, cette œuvre est aussi une anomalie suffisante en elle-même, décochant son attente générique dans le vide.

Dans la seconde salle, une vidéo présente le montage des dernières secondes de bandes-annonces. À la fois ouverture et conclusion, la phrase suspend le spectateur dans une expectative sans fin, comme pour souligner que l’attente d’un événement est souvent plus excitante que son avènement. À travers la répétition de son unique message évangélique, volontier souligné par une lumière divine et des orgues grandiloquents, «Coming Soon» apparaît comme la promesse idéale et sempiternelle du Salut.
Et si l’on reste ébloui plutôt que frustré par ce montage, c’est peut-être parce que l’exposition teste à rebours l’adage de Stendhal selon lequel « La beauté n’est que la promesse de bonheur. »

critique

Coming Soon

AUTRES EVENEMENTS ART