ART | EXPO

Comfort #17

30 Juin - 29 Sep 2018
Vernissage le 29 Juin 2018

L’exposition en plein air « Comfort #17 » présente au 109, à Nice, une nouvelle installation in situ de Sabina Lang et Daniel Baumann : une sculpture gonflable qui épouse les contours du lieu et en révèle l’architecture, tout en déjouant les attentes perceptives des spectateurs.

L’exposition « Comfort #17 » au 109, pôle de cultures contemporaines de Nice, présente une installation in situ de Sabina Lang et Daniel Baumann qui épouse l’architecture du lieu.

Comfort#17, 2018, une installation in situ de Sabina Lang et Daniel Baumann

L’installation Comfort#17, 2018, conçue spécialement par Sabina Lang et Daniel Baumann pour cette exposition estivale du 109, s’inscrit dans la continuité des diverses installations in situ réalisées par le duo d’artistes, des créations caractérisées par une présence toujours forte et révélatrice des architectures au sein desquelles elles se déploient.

Visible tous les jours en extérieur, surtout depuis la Cour Intérieure du 109 mais aussi depuis la ville, l’exposition en plein air dévoile une sculpture gonflable qui s’adapte aux contours des vestiges de l’ancien générateur électrique situé au cœur du site. Ouvrant ainsi un dialogue direct avec les caractéristiques architecturales du lieu, l’installation Comfort#17, 2018 en révèle la singularité.

Comfort#17, 2018, une sculpture gonflable qui épouse l’architecture

Fruit d’une minutieuse analyse du lieu et de son contexte, l’installation de Sabina Lang et Daniel Baumann prend appui sur la situation existante pour mieux déjouer, non sans malice, les attentes les plus évidentes des spectateurs et leurs modes de perception. Le caractère imposant des sculptures gonflables déployées par le duo leur donne l’apparence de surprenantes concrétions colonisant l’architecture, telles des organismes d’origine inconnue qui se développeraient à la surface du corps urbain.

Une installation performative intitulée COMFORT#12, 2013 sera présentée le soir du vernissage et le 30 juin dans la Grande Halle. Cette œuvre constituée d’un réseau de manches à air gonflés par de l’air pulsé qui viendront se fixer aux rails du plafond met également en valeur les spécificités du lieu et convie le spectateur à le découvrir en évoluant sous ce dédale aérien.

AUTRES EVENEMENTS ART