LIVRES

Colorie comme tu veux, dessine et écris ce que tu veux

Des photos banales, plutôt laides et sans grand intérêt, sorties tout droit de notre quotidien (rue, classe, publicité, etc.). Des espaces blancs, délimitant des objets usuels (cadran de montre, panneau publicitaire, écran d’ordinateur) à remplir par l’enfant comme il le souhaite. Un espace de liberté jouissif dans un monde formaté !

— Éditeur : Seuil Jeunesse, Paris
— Collection : LezZzart
— Année : 2001
— Format : 18 x 18 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs
— Pages : non paginé
— Langue : français
— ISBN : 2-02-051441-9
— Prix : 7,50 €

Présentation
par Nolwenn Chauvin

Des livres pour les enfants conçus par des artistes contemporains : telle est l’ambition de la collection « LezZzart » créée en 2001.

Claude Closky, jeune artiste contemporain désormais bien connu, nous livre ici un ouvrage plein d’humour, même si cet humour décalé ne sera perceptible qu’aux parents.
Chaque page présente une photo très prosaï;que, voire laide ou ratée, à l’intérieur de laquelle l’artiste a laissé une forme blanche, délimitée par un élément concret de l’image (un panneau publicitaire, des écrans d’ordinateur, un cadran de montre, etc.). Libre à l’enfant d’y colorier, d’y dessiner ou d’y écrire ce que bon lui semble, ce qui peut aller du très ressemblant au plus fantaisiste, selon son âge.

Voilà une liberté prônée dans un univers — celui très réel de la vie quotidienne — calibré et défini, qui laisserait pourtant penser qu’aucune liberté n’y est possible. Un décalage qui ne manque pas d’humour. Et un petit livre très réussi, auquel seront peut-être plus sensibles les parents que les enfants — sauf ceux, plus petits, qui aiment s’approprier les livres des adultes en les animant à leur manière !