ART | EVENEMENT

Shiwiars de Valéry Grancher

26 Oct - 26 Oct 2005

L’artiste humaniste du net art établit un lien direct et créatif avec les indiens Shiwiars. De retour d’Haute-Amazonie, accompagné d’un des responsables du village, il présente son projet et une installation.

Valéry Grancher
Shiwiars

Les indiens Shiwiars vivent sur le versant ouest de la Cordillère des Andes, en Haute-Amazonie, dans l’une des zones de la planète les plus isolées et dans laquelle la biodiversité est la plus grande. C’est pourtant avec eux que l’artiste français Valéry Grancher a choisi d’établir un lien direct et créatif et de le rendre visible dans le cadre de son projet pour le Palais de Tokyo.

La première étape du projet se tient sur Internet, à compter du 1er septembre 2005. Utilisant les technologies les plus modernes – satellite, wifi, ordinateurs – mais payant de sa personne au sens le plus concret du terme en se rendant sur place physiquement, Valéry Grancher propose de suivre en direct, au jour le jour et dès le 1er septembre, les étapes de l’aventure sur son blog créé pour l’occasion.

La seconde étape du projet, présentée au Palais de Tokyo du 26 octobre au 13 novembre, s’ouvre par un colloque qui propose de rencontrer Valéry Grancher, revenu d’Amazonie avec l’un des responsables du village Shiwiars, accompagnés de plusieurs personnalités fortement impliquées dans les luttes pour la survie de ces territoires. Une installation visuelle et sonore, constituée à partir des documents rapportés du voyage, se tient jusqu’au 13 novembre et permet d’approfondir et de développer le lien ainsi créé et de lui donner tout sens sens en l’inscrivant à la fois dans le projet de l’artiste mais aussi, et surtout, dans le territoire commun et nouveau ainsi inventé.

Valéry Grancher par Marc Sanchez
(…)Quelles sont les données sur lesquelles se fonde l’identité dans un monde de partage et de transferts ? C’est en posant la question en termes de langage, de flux d’échanges ou de navigation comportementale que Valéry Grancher cerne, par boucles successives, un territoire dans lequel les objets du quotidien sont pris comme outils d’analyse et instruments de découverte des nouveaux enjeux sociaux et culturels du monde moderne.
Quel intérêt peut-il y avoir à mettre en relation directe un village d’indiens de la jungle profonde de Haute-Amazonie avec les visiteurs d’un centre d’art parisien ou avec les internautes habitués des blogs d’artistes ? D’un côté, l’un des derniers peuples libres de la planète, les Shiwiars, une communauté de quelques 700 âmes qui vit sur un versant de la cordillère des Andes, au plus profond d’une forêt dans laquelle la biodiversité est la plus grande et l’isolement le plus profond et, de l’autre côté, les habitués et pratiquants de la planète globale et communicante, férus de nouvelles technologies et de néologismes culturels. Qu’estce qui peut les relier ? Quels sont leurs intérêts communs et leurs points de divergence ? Comment se regardent-ils et connaissent-ils seulement leur existence réciproque ?

Il ne s’agit pas, ici, de pratiquer l’ethnologie analytique et comparative mais, bien au contraire, de poser la question de la pertinence de l’artiste à intervenir sur des sujets hors – a priori – de sa zone de compétence. A priori, car l’expérience prouve qu’il y a tout à gagner à poser son regard hors du champ connu et tout l’art du 20e siècle nous a tant de fois contraints à abandonner nos certitudes que l’habitude devrait en être prise. Carte blanche est donc donnée à l’artiste pour tenter l’expérience du lien, de l’immersion culturelle totale et, au nom d’un projet pour le Palais de Tokyo dont les formes d’apparition sont encore à inventer, mettre en pratique le «comment vivre ensemble». (…)

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à aller lire l’article rédigé par Anne Kawala sur l’exposition.

Infos pratiques
à partir de 20h
T. 01 47 23 54 01
contact@palaisdetokyo.com
Plein tarif: 6 euros
Tarif réduit: 4,50 euros
Gratuit le 1er dimanche du mois
L’installation est présentée jusqu’au 13 novembre.
Le Palais de Tokyo est ouvert du mardi au dimanche de midi à minuit.

AUTRES EVENEMENTS ART