PHOTO | EXPO

Colles et Chimères

25 Oct - 01 Déc 2012
Vernissage le 24 Oct 2012

Après dix années consacrées à la peinture, Patrick Bailly-Maître-Grand travaille avec les outils photographiques depuis 1980. Ses œuvres, strictement analogiques, argentiques noir et blanc, se caractérisent par un imaginaire ludique, associé à un goût pour les technologies complexes.

Patrick Bailly-Maître-Grand
Colles et Chimères

Patrick Bailly-Maître-Grand est né le 1er février 1945 à Paris. Après dix années consacrées à la peinture, il travaille avec les outils photographiques depuis 1980. Ses œuvres, strictement analogiques, argentiques noir et blanc, se caractérisent par un imaginaire ludique, associé à un goût pour les technologies complexes telles que le Daguerréotype, la périphotographie, la strobophotographie, et d’autres inventions de son cru.

«Un vieux matelas sanguinolent, éventré, brûlé, voilà bien un curieux fantasme dont j’avoue ici l’emprise et dont je peine à expliquer la raison. Sans doute faut-il y voir (comme dans la série: Les Maximiliennes), cet effet de «transfert» que les objets martyrisés peuvent accomplir, quand on est incapable, comme moi, de regarder la souffrance humaine en face.

Tel un enfant qui dirait qu’il serait Zorro, je ne fais ici que croire que je suis capable de compassion. Ces lambeaux de crins et de cotons sont des entrailles pour de rire, des ersatz de douleur. Bref, de la fuite.» Patrick Bailly-Maître-Grand

AUTRES EVENEMENTS PHOTO