ART | EXPO

Collector

05 Oct - 01 Jan 2012
Vernissage le 05 Oct 2011

Cette exposition manifeste et pluridisciplinaire rend hommage à l’État, qui, depuis plus de deux siècles, est le principal collectionneur de son époque, constituant peu à peu notre patrimoine commun. Collector «celui qui amasse», dans son acception latine, affirme l’une des missions premières du CNAP consistant à enrichir les collections nationales. Cependant, le mot «collector» impose une distance critique, désignant tout à la fois l’objet devenu iconique par sa rareté comme celui rendu massivement disponible.

Karina Bisch, Ulla van Brandenbourg, Valentin Carron, Jean-Charles de Castelbajac, Robert Doisneau, Ernestt, Erro, Richard Fauguet, Hans-Peter Feldman,
Collector

Le Centre national des arts plastiques (CNAP) et lille3000 s’associent pour la première fois afin de présenter l’exposition «Collector», qui investit durant trois mois le Tripostal, à Lille.

À l’occasion des 220 ans des collections du CNAP, «Collector» constitue une exposition manifeste et pluridisciplinaire. Elle rend hommage à l’État, qui, depuis plus de deux siècles, est le principal collectionneur de son époque, constituant peu à peu notre patrimoine commun. Collector «celui qui amasse», dans son acception latine, affirme l’une des missions premières du CNAP consistant à enrichir les collections nationales. Cependant, le mot «collector» impose une distance critique, désignant tout à la fois l’objet devenu iconique par sa rareté comme celui rendu massivement disponible.

Largement inspirée des évolutions sociales, politiques, économiques et artistiques depuis la fin des années 1960,«Collector» invite à une réflexion sur les systèmes de représentation, entre reproductibilité de l’image et de l’oeuvre, image médiatique et image de soi. Panorama des dernières années de la création contemporaine, l’exposition «Collector» est construite suivant des jeux de va-et-vient entre le présent et le passé permettant de suivre les filiations artistiques et la vivacité des réflexions qui y sont abordées. Près de 150 oeuvres de 86 artistes sont ainsi proposées pour la première fois dans une lecture ouverte et décloisonnée, mêlant arts plastiques, photographie, design et vidéo.

L’exposition porte une attention particulière à l’accès de tous les publics à l’art contemporain, en lui donnant des clés de compréhension pour aborder les oeuvres d’aujourd’hui. Dans ce cadre, un vaste programme de médiation à destination de tous est mis en oeuvre. Par ailleurs, «Collector» est accompagnée d’une vaste programmation hors les murs. Au LaM et au Palais des Beaux-Arts se tiendront des concerts, des conférences et la présentation de quatre commandes publiques inédites.

À l’occasion de cette manifestation, trois musées de la métropole lilloise — le LaM à Villeneuve d’Ascq, la Piscine à Roubaix, le MUba musée Eugène Leroy à Tourcoing — proposent un réaccrochage de leurs collections permanentes, en mettant l’accent sur les oeuvres du CNAP en dépôt.

critique

Collector