LIVRES

Collectionner l’art contemporain

Chez Taschen les conseils indispensables pour se repérer sur le marché de l’art contemporain comme un pro, et acheter en toute sécurité. Un livre utile et agréable par son iconographie et sa présentation.

— Auteur : Adam Lindeman
— Éditeur : Taschen, Cologne
— Année : 2006
— Format : 16,8 x 22,6 cm
— Illustrations : Couleur
— Pages : 300
— Langue : Français
— ISBN : 3-8228-4940-5
— Prix : 39,99 €

Présentation
Que vous soyez fan d’art, aficionados ou collectionneur, ce livre totalement unique va devenir votre incontournable. C’est en effet le seul à vous apprendre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le marché de l’art contemporain. L’introduction explique la base des achats sur le premier et le second marché, aux enchères et aux foires d’art et donne une vue d’ensemble de la scène de l’art et de ses différents cercles sociaux sur le plan mondial. La partie principale de l’ouvrage donne la parole à ses acteurs les plus importants : les critiques (Rimanelli), les marchands (Boesky, Brunnet/Hackert, Coles, Deitch, Fortes, Gagosian, Gladstone, Glimcher, Hetzler, Lybke, Perrotin, Rosen, Shave, Wirth), les consultants (Cortez, Fletcher, Heller, Segalot, Westreich), les collectionneurs (Brant, Broad, Habsburg, Joannou, Lambert, Lehmann, Lopez, Paz, Pinault, Rotschild Foundation, Saatchi), les experts des salles de ventes (Cappellazzo, de Pury, Meyer, les directeurs de musée/commissaires d’expositions (Dennison, Eccles, Heiss, Lowry, Peyton-Jones).

Enfin, un agenda répertorie les différentes foires, enchères et expositions annuelles à travers le monde. L’ensemble est complété par un glossaire des termes de l’art contemporain que tout acteur se doit de connaître pour jouer sur le marché sans fausse note.

Le texte est illustré par les travaux des artistes contemporains les plus recherchés tels que Matthew Barney, Jean-Michel Basquiat, Damien Hirst, Mike Kelley, Martin Kippenberger, Jeff Koons, Takashi Murakami, Richard Serra, Cindy Sherman, Andy Warhol, Lisa Yuskavage et beaucoup d’autres.

Faites le calcul : les illustrations ajoutées aux connaissances inestimables d’un collectionneur d’art privilégié, le tout dans un seul livre.

L’auteur
Adam Lindemann a commencé par collectionner l’art tribal et les oeuvres d’artistes des années 80 avant de s’intéresser à l’art contemporain.