DESIGN | OBJET

Collection « Sainte »

Au plafond, ils pendent comme de majestueux colliers de lumières. Les luminaires de la collection « Sainte », fruit de la collaboration de Lambert & Fils avec la designer Rachel Bussin, épatent par leur élégance et leur légèreté.

Le studio de design Lambert & Fils, fondé par le canadien Samuel Lambert, se spécialise dans la création de luminaires faits main. Il propose régulièrement des collections produites en collaboration avec des artistes et designers venus du monde entier. Cette année, c’est avec la designer d’intérieur Rachel Bussin que le studio a travaillé pour élaborer la collection « Sainte », composée de neuf modèles de luminaires. Exposée pour la première fois à Milan, elle arrive désormais sur le marché international.

La collection « Sainte » : des colliers de lumières

La collection « Sainte » est composée de luminaires suspendus au plafond comme des colliers : un ruban de nylon leur fait office de chaîne, et un panneau en verre, de pendentif. Le verre prend différentes teintes colorées : rouge, pêche, rose, violet, bleu, vert, marron, ou même noir. Un réseau de LED intégré à la base du panneau diffuse la lumière, créant ainsi un effet de dégradé sur la paroi en verre. Les luminaires se déclinent en plusieurs modèles en fonction de leur dimension et de leur forme : certains sont carrés, d’autres rectangulaires ; certains s’étirent en longueur, d’autres en hauteur. Le tout compose une collection de cinq modèles dits « classiques » et quatre dits « atelier ».

La pesanteur et la grâce de la collection « Sainte »

Le jeu sur la gravité se trouve au cœur des créations de Rachel Bussin. L’épaisse masse en verre est soutenue par une mince sangle en nylon, flottant comme par miracle. Cela explique peut-être le nom donné à la collection, qui jouerait sur l’homonymie entre « sainte » et « ceinte ». L’impression de légèreté qui se dégage des luminaires est renforcée par la transparence et les coloris pastel du verre. Suspendus les uns à côtés des autres, ils donneraient presque l’apparence de nuages. Cependant, les angles droits des panneaux marquent une nouvelle fois le contraste. Les luminaires de la collection « Sainte » parviennent ainsi à donner l’illusion d’une rigueur poétique et d’une pesanteur légère.