DESIGN | OBJET

Collection Regula

17 Jan - 21 Jan 2020
Vernissage le 17 Jan 2020

L'Alufacture dote l'aluminium d'une aura poétique dans sa collection de mobilier « Regula ». Le design tout en finesse et en légèreté des meubles contraste avec l'univers industriel associé au matériau.

Née de la collaboration entre l’entreprise Aluminium Ferri et le studio de design C+B Lefebvre, la maison d’édition l’Alufacture se spécialise dans la conception de meubles et d’objets en aluminium. Le salon Maison & Objet, rendez-vous annuel autour de la décoration et du design, accueillera l’Alufacture et sa collection Regula au sein du parcours French Made.

Les meubles en aluminium de la collection Regula

La collection Regula comprend cinq meubles : une console, une petite table à chevet ou de bout de canapé et trois étagères à l’allure de bibliothèques. Ils ont été réalisés en aluminium anodisé, c’est-à-dire traité chimiquement pour résister à l’usure et pour contenir des pigments. Chaque modèle se décline ainsi en trois coloris : Métal Tanné, Noir Obscur et Gris Neutral.

L’usage de l’aluminium, son rendu métallique ainsi que sa palette de couleurs neutres, confèrent immédiatement à la gamme une aura moderne, voire industrielle, que le design tout en délicatesse et en finesse du studio C+B Lefebvre parvient à adapter à un environnement domestique.

La gamme Regula : entre sobriété et sophistication

C’est la simplicité des formes et la légèreté du matériau qui frappent en premier lieu devant la collection Regula. Les designers Catherine et Bruno Lefebvre ont donné aux meubles une silhouette squelettique et l’apparence d’un poids-plume. Composées de baguettes et de planches très fines, leurs créations paraissent dépouillées et minimalistes.

En regardant la gamme de plus près, on décèle cependant une attention aux détails particulièrement poussée à chaque angle des meubles. Aucune soudure ne les maintient ; tout repose sur un savant assemblage. Les baguettes d’aluminium se croisent et se soutiennent les unes les autres. L’élégance et la sophistication de ce travail de précision viennent ainsi agrémenter l’apparente simplicité de la structure d’ensemble.