PHOTO

Collection printemps/été 2008

Spécificité d’un lieu où les frontières entre design et architecture tendent à s’estomper. Côte à côte, on trouve du mobilier, des objets pour l’habitat, ainsi que des éléments de second œuvre: une série de moulures utiles dessinées par Mathieu Lehanneur, des revêtements de sol en caoutchouc naturel conçus par Sottsass & associés… Dans chaque domaine, un choix pointu est orchestré par les fondatrices du magasin, Corinne et Maryline Brustolin.

Au milieu des pièces présentées, une installation vidéo : FR 66 convie à chaque collection un artiste à produire une œuvre spécifique. Babeth Rambault, invitée pour la deuxième fois après Claude Closky, reprend dans cette installation le principe d’un jeu vidéo éminemment populaire, Tétris. Les formes abstraites du jeu ont été substituées à des constructions architecturales, barres HLM, maisons anciennes ou modernes. Le spectateur assiste malgré lui à la chute successive des édifices. Fin de la partie sur une vision architecturale chaotique.

Pour sa première édition avec FR 66, le designer David Dubois propose quant à lui, une réflexion poétique sur le cycle naturel des plantes. Deux vases, tous deux dotés d’une fonction supplémentaire : pot à fleurs pour l’un, coupe à fruits pour l’autre. Le premier a été initialement conçu pour l’aménagement d’une chambre de résidence à la villa Noailles, à Hyères. Si la fonction de ces vases est double, la forme, elle, reste simple, élémentaire, et leur couleur naturelle renvoie à leur mode de fabrication, en somme à l’objet vase dans ce qu’il a de plus essentiel. 

Editeur engagé, FR 66 réalise la production de ses pièces en France. La série de vases est produite à Vallauris ; on trouve également dans cette nouvelle collection, une gamme d’assises et de petits objets fabriqués dans le Limousin. Cet ensemble comprend un fauteuil et un tabouret de Virginie Ecorce et Cyril Delage, ainsi qu’un porte-bouteilles et un cintre de Matali Crasset. L’aspect brut du châtaigner, exclusivement employé pour leur fabrication, leur confère un caractère vibratoire, vivant. FR 66 défend ici un savoir-faire en voie de disparition.

Parallèlement à la nouvelle collection, d’autres pièces, plutôt discrètes à première vue, viennent s’imposer à notre regard par leur caractère manifeste. A ce titre, Démocratie ?  de Dominique Mathieu est l’affirmation d’une vision critique, posant des questions sociétales. Drapeau français aux couleurs délavées, il fonctionne comme un miroir (renvoyant l’image de la France) et un pense-bête (pour accrocher des missions à mener…). Drapeau qui nous amène à une réflexion individuelle et collective sur nos valeurs en France, aujourd’hui.

Magasin d’édition — et non galerie —, FR 66 tend à promouvoir un design qui soit accessible au plus grand nombre. Les petites séries et les procédés artisanaux n’y sont pas envisagés comme une fin en soi ; il s’agit plutôt de phases d’expérimentation, d’évaluation, avant une possible fabrication industrielle. Ainsi, le showroom présente à côté de petites éditions des productions à grande échelle, parmi lesquelles la fameuse Chair-One de Konstantin Grcic, fruit d’un processus industriel et d’une technologie de pointe. Tout en s’inscrivant dans la continuité d’un design minimaliste et fonctionnaliste, le travail de ce designer reconnu fait oeuvre d’un langage atypique, d’une poétique qui lui est propre : à l’image de l’engagement d’FR 66 envers un design sans compromis, allant à l’essentiel, emprunt tout autant de modestie, que d’engagement et de poésie.

— David Dubois, Vase pot de fleurs, 2008. Céramique. Edition FR 66.
— Babeth Rambault, Tétris de maisons, 2008. Vidéo
— David Dubois, Vase coupe à fruits, 2008. Céramique. Edition FR 66.
— Dominique Mathieu, Démocratie ?, Miroir et pense-bête, 2007. Edition FR 66.
— Ecorce et Cyril Delage, Fauteuil de Virginie, 2008. Chataignier.
— Ecorce et Cyril Delage, Tabouret de Virginie, 2008. Chataignier.
— Konstantin Grcic, Fauteuil Chair One, 2004. Assise en fonte d’aluminium, pied en béton. Edition Magis.
— Konstantin Grcic, Chaise Mars, 2003.