DESIGN | OBJET

Collection Faune

_

Une lampe à écailles, une table mandibulaire et une autre tentaculaire : Mydriaz s'inspire des formes du règne animal pour concevoir les meubles et luminaires de sa collection Faune.

L’entreprise Mydriaz, fondée en 2011 par les artisans Cyril Kaleka, Jennifer Midoz et Malo du Bouëtiez, se spécialise dans la conception de meubles et de luminaires en laiton. La teinte dorée de cet alliage de cuivre et de zinc donne sa cohérence à leurs collections qui se composent de pièces uniques, ou produites en séries limitées, réalisées à la main sur mesure dans un atelier parisien. La collection « Faune » s’inspire du règne animal dans son ensemble.

Collection « Faune » : le design rencontre la faune terrestre, marine et aérienne

Mydriaz apporte, avec sa collection « Faune », une touche animalière à la décoration d’intérieur. La faune terrestre, aérienne ou marine s’invite dans nos maisons. Le design de la lampe Héron suggère ainsi l’oiseau à travers des lignes épurées : le pied de la lampe, tout en raideur et longueur, imite ses pattes, puis se prolonge en un angle qui rappelle la courbe de son corps, avant de se terminer en un bec lumineux.

L’abat-jour de la lampe Cobra écaillé se fait, quant à lui, une tête de serpent surélevée par un corps ondulant aux écailles sombres. Enfin, la table Anemone se compose de tubes en laiton de longueurs variables, disposés sous une plaque ronde en verre, de manière à évoquer le balancement des tentacules de l’anémone de mer dans l’eau.

La collection « Faune » : plongée dans l’univers du petit et de l’infiniment petit

Mydriaz s’inspire de l’apparence d’êtres vivants seulement visibles à l’échelle microscopique. Les pieds de la table Phasme reproduisent les membres longs et mandibulaires de ces insectes experts de la dissimulation. Suspendue au plafond, la lampe Papillon ressemble à un insecte qui aurait refermé sur lui-même ses ailes aux motifs noir et blanc. Enfin, la suspension Ademine assemble plusieurs boules de lumière, chacune constituée de plaques pentagonales en laiton qui englobent une ampoule, pour imiter la molécule composée d’atomes d’azote et de carbone.