ART | EXPO

Les Francs colleurs

10 Oct - 04 Nov 2018
Vernissage le 09 Oct 2018

L’exposition « Les Francs colleurs » à l’Artothèque de Pessac présente un projet d’art urbain regroupant une cinquantaine d'artistes, confirmés et émergents, français et européens, aux styles et générations variés.

Les arts au mur Artothèque de Pessac mettent à l’honneur le projet d’art urbain « Les Francs colleurs » du collectif 9e concept à travers une exposition participative.

Les Francs colleurs : un projet d’art urbain

Dans le cadre du festival des cultures urbaines « Vibrations Urbaines 2018 », l’Artothèque invite le collectif 9e concept à présenter son projet « Les Francs colleurs ». Lancé en 2015, ce projet a pour but de fédérer de façon exponentielle à travers le temps une communauté d’artistes pour mettre en lumière la force plastique et graphique de la scène urbaine.

Autour d’une forme graphique simple et commune, une goutte, destinée à être personnalisée et démultipliée sur les murs de villes et recoins de France et du monde sont aujourd’hui regroupés une cinquantaine d’artistes, confirmés et émergents, français et européens, aux styles et générations divers. Tout au long de l’année sont organisés des temps forts comme des collages collectifs de gouttes géantes, des installations et des soirées interactives.

Une exposition participative où les visiteurs deviennent des « Francs colleurs »

Le projet « Les Francs colleurs » se décline aujourd’hui sous plusieurs formes : l’impression de stickers et affiches de différents formats pour des collages individuels ou collectifs, des réalisations en volume notamment d’œuvres d’art sur bois et de suspension en forex, et en réalité augmentée par le biais d’une application gratuite qui permet d’animer dix gouttes en réalité et son augmentés et de créer puis de partager sa propre création.

A l’Artothèque, « Les Francs colleurs » proposent une exposition participative : dans un décor urbain traversé de réalité augmentée, les visiteurs sont invités à devenir eux-mêmes des « Franc colleurs » en participant le jour du vernissage à sa réalisation.