PHOTO | RENCONTRE

Collecter/Recycler – Rencontre

10 Avr - 10 Avr 2010
Vernissage le 10 Avr 2010

Dans le cadre de l’exposition «Collecter/Recycler», le Cpif propose une rencontre entre deux artistes, Aurélien Mole et Ludovic Burel, et la critique d’art Garance Chabert. La rencontre sera suivie d’une projection du film Aujourd’hui, d’Akram Zaatari, sur la circulation d’images au Moyen-Orient.

Garance Chabert, Aurélien Mole, Ludovic Burel
Rencontre autour de l’exposition «Collecter/Recycler»

Samedi 10 avril à 15h.
Intervenants:
— Garance Chabert est critique d’art et commissaire d’expositions.
— Aurélien Mole est artiste, critique d’art et commissaire d’expositions. Ils ont notamment coécrit: «Portrait de l’artiste en iconographe», Catalogue du mois de la photo 2009, Montréal.
— Ludovic Burel est artiste, enseignant à l’école d’art de Grenoble et éditeur.

A l’issue de la rencontre le Cpif vous propose d’assister à la projection du film:

— Aujourd’hui, d’Akram Zaatari, 2003, 86 minutes. Production: Musée Nicéphore Niepce, Chalon-sur-Saône.

Aujourd’hui est l’aboutissement de trois ans de recherches sur la circulation d’images au Moyen-Orient. C’est un voyage géographique et intérieur qui traverse plusieurs frontières dans la région, à la recherche d’une femme portant une jarre sur la tête, photographiée dans les années 1950 par l’historien Jibrail Jabbur dans un village aux bords du désert syrien.

Les paysages toujours renouvelés du désert, d’où seraient originaires les civilisations arabes, deviennent le territoire d’exploration de plusieurs approches documentaires. Le vidéaste interroge des images d’archives, ses images filmées et photographiées, ainsi que ses premiers enregistrements visuels et sonores pris depuis l’invasion israélienne du Liban en 1982.

En temps de guerres régionales et de fermeture de frontières, le paysage quotidien est animé par des chants militaires et des images de propagande, produits du conflit israélo-arabe, n’ayant pour moyen de circulation que les médias et le réseau Internet.