ART | EXPO

Collected Short Stories

22 Sep - 01 Nov 2003

Images, dessins, sculptures, objets, machines, phénomènes, éléments mathématiques et physiques: déjouer les limites entre science, fiction et réalité.

Keith Tyson
Collected Short Stories

L’œuvre de Keith Tyson nous fait pénétrer dans un immense laboratoire dont les possibilités et les productions en formes et en idées semblent aléatoires et infinies.
Images, dessins, sculptures, objets, machines, phénomènes, éléments mathématiques et physiques… L’artiste se joue des limites et des frontières entre science, fiction et réalité.

La galerie présentait en 1997 «une assemblée extraordinaire de beignets» ainsi qu’un ensemble d’œuvres pensées par la Art Machine, une machine délivrant les définitions linguistiques du travail où intention et hasard, définitions et interprétations individuelles génèrent tous types de styles et de formes d’art de manière simultanée.

Les Studio Wall Drawings, ensemble de dessins présentés lors du Turner Prize 2002 — dont il est le lauréat — et dans sa prochaine exposition personnelle à la galerie, constituent un immense journal intime à la Borges où formes, idées et écritures se superposent.

De graffiti sur de simples tables chinées par l’artiste, les Tabletop Tales donneront naissance à d’incroyables histoires de lion et de toaster, d’irruptions de champignons ou d’île au trésor; et de ces mêmes histoires en trois dimensions dérivent les Dream Posters, détails extrapolés ou rêvés, comme leur nom l’indique, que l’artiste se raconte et dessine.

Ces contes et autres «Collected Short Stories» continuent de nous entraîner dans cette multiplicité de systèmes et dans l’univers de l’insatiable joueur Keith Tyson.

AUTRES EVENEMENTS ART