ART | EXPO

Cohorte

08 Avr - 30 Avr 2011
Vernissage le 08 Avr 2011

Dans une approche volontairement poliorcétique (technique de siège militaire), les structures élaborées par Mikaël Dufresne viennent contrebalancer l’espace généralement aseptisé du sacro-saint «White Cube».

Mikaël Dufresne
Cohorte

Module 2
Dans une approche volontairement poliorcétique (technique de siège militaire), les structures élaborées par Mikaël Dufresne viennent contrebalancer l’espace généralement aseptisé du sacro-saint «White Cube». Il a le plus souvent recours à des matériaux bruts facilement accessibles — bois, parpaings, sable, tôle ondulée — qu’il agence afin de créer des installations prenant à la fois en considération l’échelle du lieu et celle du visiteur.

Faisant suite à une série de pièces regroupées sous le titre générique de Défense contre la galerie qu’il a commencé à réaliser en 2010, l’installation Cohorte s’inscrit en porte-à-faux dans l’espace au sein duquel elle est présentée. Le titre de l’oeuvre, issu d’un lexique militaire, fait entre autres référence à la stratégie des cohortes de l’armée romaine, formations tout autant défensives qu’offensives.

Autonome, cette structure joue sur une frustration: si c’est bel et bien le visiteur qui déclenche l’allumage des projecteurs quand il s’en approche, il ne peut néanmoins pas voir ce que renferme la pièce. La lumière est ici utilisée comme un matériau agressif qui vient perturber le visiteur dans sa déambulation contemplative.