ART

[Clôture] Ambivalence : Interstice — l’éloge du transitoire

15 Juil - 15 Juil 2005

Une exposition alliant l’art contemporain et de l’architecture intérieure. Elle répond spatialement aux contraintes des œuvres artistiques dans un lieu quotidien : un appartement agrémenté du hall de l’immeuble où il se situe et de l’escalier y menant. Une manière de concevoir de nouvelles aires de relations, d’inédits lieux de vie et de répondre spatialement à des programmes d’usages originaux.

Lieu
Ambivalence

Communiqué de presse
En corrélation avec l’art, l’économie, la technologie, la psychologie, la sociologie, l’Architecture intérieure évolue au gré des fluctuations qui influencent les connaissances et les usages de la société contemporaine.
Aujourd’hui tout se mêle ou s’échange: dedans et dehors, privé et public, force et faiblesse.
Ceci est l’occasion pour l’architecte d’intérieur de concevoir de nouvelles aires de relations, d’inédits lieux de vie et de répondre spatialement à des programmes d’usages originaux.
Ambivalence = caractère de ce qui est ambigu, de ce qui présente plusieurs sens possibles et est donc difficile à interpréter ;
= caractère de ce qui semble participer à des natures contraires
Contrairement à sa définition, l’interprétation de ambivalence dans le contexte d’interstice est laissée libre au public, passant spectateur acteur.

Ambivalence
Étymologie:
«Ambo» = tous les deux
«Valencia» = puissance, valeur
= existence simultanée de deux sentiments opposés vis à vis d’un même objet.
= deux émotions contradictoires à la fois
= propriété consistant à unir deux valeurs contraires.
= le caractère de ce qui se présente sous deux aspects sans qu’il y ait nécessairement opposition. (mais généralement avec ambiguï;té)

Ambivalence
L’amour et la haine le bien et le mal la conservation et la destruction
la satisfaction et la contrariété
Le désir et la crainte l’activité et la passivité
l’affirmation et la négation

Ambivalence
d’un point de vue significatif, il est en cohérence avec mon projet: ambivalence des sens, côtoiement de deux univers avec leurs points communs et leurs divergences…
Activité de ambivalence
– l’activité première de ambivalence consiste en l’alliance d’une passion et d’une profession: l’art contemporain et l’architecture intérieure
– cela signifie: contribuer à donner de nouveaux espaces d’expressions aux artistes d’aujourd’hui et de demain en les sollicitant en amont lors du réaménagement d’espaces quotidiens à usages de travail ou d’habitation, permettant ainsi la création d’univers singuliers, uniques, alliant le fonctionnel, l’esthétique, et l’artistique …
– les lieux de prédilection de ambivalence sont dans un premier temps, les espaces de transition: ces espaces qui se situent « entre », entre deux espaces, deux moments, deux émotions, ces interstices qui appellent à être exploités en appel à l’évasion l’espace d’un instant éphémère mais inscriptible, incongru, violent, appel aux émotions, sensations, à l’éveil des sens…

Interstice
– Le lieu choisi est un appartement agrémenté du hall de l’immeuble où il se situe et de l’escalier y menant: cet ensemble est représentatif d’une partie du savoir faire de ambivalence
– L’idée de concevoir une exposition artistique en répondant spatialement aux contraintes des œuvres artistiques dans un lieu quotidien mais inhabituel pour ce genre d’évènements est une approche novatrice.
– Ce concept est un des objectifs principaux et primordials de ambivalence: alliance de l’art contemporain et de l’architecture intérieure. Cela contribue à crédibiliser le savoir faire de la société auprès d’un public spécifique tout en offrant aux artistes choisis un espace d’expression inédit.
Cela est un tremplin et une vitrine ouverte.

Artistes
Mirim, Delaor, Gwena‘le Hackspill Ð Guillet, Namu, Ramsa

Infos pratiques
> Lieu
Ambivalence
Art’chitecture
16, rue vieille du temple . Paris 4e
M° Saint-Paul
> Horaires
de 18h à 22h
> Contact
T. 01 44 61 02 77
contact@ambivalence.fr
www.ambivalence.fr
> Entrée libre